Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 05:59

paget2006.jpgL'Institut de Recherches de la FSU a publié, sous la direction de Denis PAGET, "Aventure commune et savoirs partagés".

 

Cet ouvrage, rétrospectivement, nous fait voir que la politique actuelle en matière d'école, mais pas seulement, n'est pas née avec l'actuel "président de la république", mais qu'au contraire celui-ci met en oeuvre des projets réactionnaires de longue date réduisant l'éducation à une pratique étroite répondant à des intérêts privés étroits ignorants des besoins de développement général de l'humain et de son processus dans notre moment historique.

 

PAGET2Et ce faisant, il illumine aussi rétrospectivement des pistes pour mettre en oeuvre dans l'éducation  la réponse à ces besoins.

 

Ainsi, cet ouvrage, éclaire sur la question de l'éducation ce que la crise générale et son "volet" financier nous a révélé recemment. Aussi est-il d'autant plus important de le rediffuser, d'en débattre, d'utiliser, de "critiquer" au sens scientifique et de développer ses données pour le combat d'aujourd'hui.

 

Deux pages

extraites de cet ouvrage : ici

 

voir aussi : http://institut.fsu.fr/-college-commun-college-humain-.html

Le collège est un lieu anxiogène qui inquiète les familles, les jeunes professeurs et les élèves. Le collège, ou plutôt les collèges, car ce niveau de la scolarité est soumis à un véritable « apartheid » scolaire, en totale contradiction avec les idéaux républicains de l’école française. Ce livre explore les origines des difficultés. Il propose des solutions précises pour créer un collège réellement commun.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche