Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 05:04

malbergComme la langue parlée (dirait Esope), la langue écrite est la meilleure et la pire des choses, et plus encore.

 

Aussi, je veux dire en peu de mots ce que ce projet de base commune pour le congrès de février 2012 du parti communiste français a de meilleur.

 

C’est, dans ce que la noirceur de notre monde a, à la fois, de réel et aussi d’apparent, ce qui n’est pas la même chose, ce qu’il apporte de lumière sur ce qui existe de lumineux du progrès de l’humanité et ce qui peut exister de lumière dans un processus en besoin, en santé, en désir et beauté.

 

Il peut ainsi mériter, pourquoi pas, la citation elle aussi lumineuse d’Apollinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles » et celle d’ « humanifeste », si tant est qu’on ne confonde pas l’humanisme avec une vertu figée qui existerait en dehors de l’activité humaine, du travail dans son processus d’auto engendrement permanent de -la femme et l’homme- l’humain concret en mouvement.

 

Certes, lire un tel texte, en faire un élément d’un travail commun de parti mais aussi de société, d’activité sans frontières étanches entre celui-ci et l’humanité, ni frontières étanches entre tous les « champs d’activités » et leur unité à laquelle il s’adresse, demande un effort de tension, de concentration, de temps.

 

C’est une raison de plus pour inciter, si cela se peut, tout un chacun à le faire, cet effort…

 

Pour ce que la langue a de pire sur du projet, mais aussi pour ce que la langue du projet a de meilleur, on peut s’en remettre aux commentateurs qui ont le plus d’intérêts privés à faire le noir sur tout ce qu’elle contient. Ceux qui souhaitent vraiment mieux que ce qu’elle dit n’ayant pas la notion de ce pire d’Esope ni d’un noir sans couleur (dirait Soulages) des premiers.

 

Elle pourra devenir, si son utopie opérationnelle (comme disait E. Bloch) se confirme dans la poursuite de l’élaboration commune de ce manifeste, dans les divers « champs », économie, culture, politique, civilisation….(piètre énumération sans unité de ma part), un texte à portée historique comme celui dont il se veut la continuation.

 

Le voilà donc sur ce lien, comme un cadeau de sens et un encouragement à cet effort en commun en question :

http://congres.pcf.fr/sites/default/files/36e-congres-projet-base-commune_0.pdf

 

Pierre Assante, 28 octobre 2012

 

L'illustration est la couverture du livre d'Henri Malberg sur l'avenir du PCF qui me semble adaptée à la perspective du projet de texte de congrès.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

29 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche