Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 09:28

Article publié une première fois sur ce blog le 4 Septembre 2014

 

Karl Kraus

FRANCE. Comment redresser dans le virage lorsqu’il a été tout fait précédemment pour qu’il soit difficile de contrôler le véhicule dans sa course.

Rendre la conduite aux peupleS.

 

C’est dès les années 1970 que se manifeste l’accélération de la crise du capitalisme.

 

Je ne redéveloppe pas l’analyse sur un système qui en produisant la suraccumulation du capital crée les conditions de ralentissement et de blocage du processus de l’humanité si un remède n’y est pas donné.

 

C’est dès les années 1970 que la France subit les contrecoups de la domination des grandes familles et des gestionnaires du capital en France même et sur le monde avec les conséquences de l’appauvrissement du monde par le colonialisme, cette autre et même domination.

 

Aujourd’hui le mode d’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-plus d’Argent’) peut être transformé et faire place à une coopération à tous les « niveaux », du local et mondial en s’appuyant sur une nouvelle solidarité des entités humaines constituées et "formalisées", nationales et « zones mondiales » comprises, et en débloquant leur mouvement restreint.

 

Les conflits, les atrocités, c’est la réponse de la restriction d’humanité à l’humanité. L’égoïsme du capital récolte l’égoïsme des entités restreintes physiquement et moralement constituées et séculairement dominées. A ses atrocités répondent leurs atrocités.

 

C’est dès les années 1970 que se manifeste l’accélération de la crise du capitalisme explosant aujourd’hui et c’est dès cette période qu’il fallait répondre en intelligence et cohérence aux contradictions, aux antagonismes précédemment crées, pour entamer les coopérations nécessaires, entre autre dans et par la « coexistence pacifique » dès les années 1960, bien oubliée et bien massacrée depuis. C’est le contraire qui a été fait en muselant et détruisant les forces sociales organisées, qui certes, non exemptes des défauts généraux de leur monde, étaient cependant les plus à même de répondre à ces contradictions, ces antagonismes mortels. « Le cercle de craie caucasien » pouvait être tracé dès cette période.

 

Il est plus difficile de redresser dans le virage lorsqu’il a été tout fait pour qu'il soit difficile de contrôler le véhicule dans sa course. C’est pourtant ce qu’il faut faire dans ces plus grandes difficultés, partant de la situation, de la réalité telle qu’elle se présente dans chaque moment de l’action de transformation en santé. Et en tout cas ne pas  poursuivre et amplifier les mauvaises recettes comme aujourd’hui le fait un présidentialisme décadent et de toute façon anti-démocratique dès l’origine.  

 

Redresser dans le virage c’est possible ! Mais pas en « faisant un pas en avant, deux pas en arrière ».

  

Des forces productrices « matérielles et morales » immenses se sont développées ici et dans le monde, à utiliser en santé.

 

Pierre Assante, 4 septembre 2014

 

Ecouter l’intervention de Pierre Laurent

à l'université d'été du Parti Socialiste :

http://www.dailymotion.com/video/x24zy4j

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche