Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 05:01

2012 02 25Congrès PCF, février 2012, sur la BASE COMMUNE : 

 

Partage des biens "matériels et moraux" nécessaires à la vie humaine ou mise en commun des efforts humains pour leur création ? Les deux, certes, dans un même mouvement. Pour  partager il faut  produire.

 

Certes, le partage est une valeur du communisme et de tout ce qui  est ou a été prémices d'un communisme développé. Ce qu’affirme à juste titre la base commune dans son « préambule ».

 

Partage des biens ou effort commun de leur création ? Certes les deux, dans une unité de mouvement.

 

Mais ce qui caractérise avant tout le communisme, je crois, c’est la mise en commun des efforts des êtres humains entre eux. Et donc est au centre le travail et sa libération de contraintes sociales obsolètes. Certes, la base commune du congrès de février 2012 du PCF met en son « centre » les luttes des salariés, le soutien à ces luttes, les solutions à apporter à leurs issues positives, tant dans « l’entreprise » que dans le « fonctionnement global » de la société, de la production nécessaire à la vie humaine, « matérielle et morale ».

 

Certes, l’engagement dans le processus des luttes des salariés induit un « centrage » pratique du parti communiste sur le travail, sur un « être un parti du travail » ouvert à tous les mouvements de la société.

 

Autant que ce cœur soit explicitement souligné dès le préambule de la base commune. Je ne fais pas de propositions de rédaction, mais j’en propose l’esprit.

 

Dans le processus de mise en commun, le « but » inconscient ou-et conscient qui se construit, c’est justement un processus ininterrompu d’élévation de la conscience de la nature sur elle-même que représente l’humanité, dans la nature, dont elle fait partie.

 

Ce processus de conscientisation  ne « débute » pas avec le communisme, et le communisme ne « débute » pas avec sa propre « construction ». C’est un processus qui fait partie intégrante de tout le processus humain depuis son origine, sans doute inhérent à la nature.

 

La « construction du communisme » au sens « strict », comme « moment » d’un processus, c’est la libération de l’activité humaine des contraintes sociales obsolètes, qui freinent et bloquent ce processus de conscientisation et dont l’échange « Argent-Marchandise-Argent plus » parvenu à son développement maximum, ultime, paroxysmique du capitalisme monopoliste de mondialisation généralisée et informationnalisé, est la pointe extrême, finale, d’un « stade » réclamant à la fois continuité du processus, dans et par un « saut » qualitatif qui libère l’échange humain du mode de production marchand.

 

La « construction du communisme » c’est la libération de l’activité humaine des contraintes sociales obsolètes, c'est-à-dire la réalisation, la transformation qualitative du travail  (de l’activité « productrice », non au sens et dans la réalité actuels de productive de capital, mais dans le sens de « productrice » de valeur d’usage, à la fois résolutive et réalisatrice des besoins humains) en tant qu’activité libre, librement choisie. 

 

Librement choisie au sens proche de celui que nous donnons aujourd’hui à l’activité libre, « de loisir », mais je répète, à la fois créative,  et résolutrice de besoins, sans contraintes issues des dominations sociales, hors travail contraint, exploité).

 

Pierre Assante, 27 octobre 2012

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

29 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche