Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 11:52

Lenine portraitdeux mondes

 

Nous vivons à une époque

qui n’autorise pas l'acceptation de  compromis pourris.

Les contradictions de classe ne s'estompent pas, elles s'accentuent.

Nous allons vivre des heures qui seront décisives.

Que va-t-il se passer lors des prochaines élections ?

Patientons et nous verrons.

Si les choses évoluent de telle manière qu'un conflit européen éclate en 1912,

alors nous verrons comment nous devrons nous comporter

et quelle position il nous faudra occuper.

Vraisemblablement pas celle qu'occupent actuellement les badois.

 

Bebel, 1910

On ne peut calquer  une situation historique sur une autre.

Ni celle en particulier de 1910 et de 2014.

 

Nous sommes cependant non plus face à deux blocs, mais encore à deux mondes, quelle que soit la réalité de nos semblables en tant que semblables, dans leur masse et leurs différences, y compris de classe et de milieu social, de déterminations par rapport à la domination de classe et de hiérarchie sociale. Mouvement de deux forces en interaction et en contradiction antagonique dans un même monde.

 

Certes, la nécessité de la continuité dans la processualité et les sauts qualitatifs dans la processualité d’une société aussi complexe que la notre, mondialisée et informationnalisée, et ses immenses et rapides transformation technologique entre autres, dans le domaine économique comme dans le domaine de la légalité, cette continuité est plus évidente que jamais pour tout acteur social engagé dans les transformations nécessaires pour sortir de la crise générale de l’échange humain capitaliste. 

 

Mais cette continuité ne remet pas en cause la nécessité de changer de fond en comble la construction sociale qu’est une économie et une légalité dépassée par l’évolution de cette société et que la domination capitaliste rase au sol et  remet elle-même en chantier, mais dans le sens inverse des besoins de développement de l’économie et de la légalité.

 

C’est pourquoi, les conquêtes sociales en matières d’économie et de légalité sont un point d’appui contre les attaques que subissent économie et légalité et pour le développement en santé de l’économie et de la légalité.

 

A une centaine d’années de distance temporelle et spatiale, le texte suivant ne donne pas les clefs du processus politique à venir, mais peut être une leçon d’histoire pratique.

 

Leçon d’histoire pratique QUI NOUS CONFIRME AUSSI QUE L'UNITE EST UN COMBAT complexe qui exclut toute facilité paresseuse, intellectuellement et physiquement.

 

Pierre Assante, 20 février 2014

 

Lire

ici

http://pierreassante.fr/dossier/DEUX_MONDES_OULIANOV_1910.pdf


ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche