Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 07:45

Recherches internationale 46 1965

Article publié une première fois sur ce blog le Mercredi 29 août 2012


Dogmatisme

 

Dé-dogmatiser, pourchasser la re-dogmatisation, c’est nécessaire.

 

Pas au point de se jeter collectivement de la Tour Eiffel pour vérifier si la pesanteur existe ou pas.

 

C’est pourtant, dans un certain sens ce que nous proposent comme pensée politiquement correcte les penseurs médiatiques au service du modèle de société dominant, qui eux, sauf exception, se garderaient d’une telle expérience et expérimentent plutôt le confort et la richesse personnelle.

 

La chasse à la rationalité au nom de celle au dogmatisme est très à la mode, au point d’infiltrer jusqu’à saturation et neutraliser nos réactions par rapport à  l’usage de soi-même par les autres, ces autres qui détiennent les moyens et conditions matériels nous permettant de survivre en travaillant et de subvenir à nos besoins dont ils décident en outre du contenu.

 

Ils en décident justement à partir de cette pensée irrationnelle, de la perte de l’esprit critique qui en découle, lequel nous permettrait mieux de choisir entre ce qui est beau donc utile, et non ce qu’on nous présente à grand renfort de médias et de publicité comme beau, et qu’il faut accepter sous peine de se faire considérer comme marginal, "original", ce qui est la pire des situations de rejet par la société et les autres, tous les autres cette fois.

 

Oui, Marx est de retour, mais il a un grand chemin à faire pour que « s’infiltre » en sens inverse une autre vision anthropologique et son aboutissement naturel, la remise en cause du modèle actuel de production des biens nécessaires à la vie de l’humanité et des personnes la constituant : la construction mentale et matérielle collective d’un modèle correspondant aux besoins librement développés, entre autre celui du processus de la conscience humaine, qui est quand même devenu, pour l’humain, le besoin premier.

 

Pierre Assante, 29 août 2012

 

 ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

27 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires