Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 17:29

image001du rôle particulier des classes et des couches sociales

Cet article a été mis  la première fois sur ce blog le 27 sptembre 2011

 

Voulez-vous une illustration du rôle particulier des classes et des couches sociales ?

 

En voilà une qui nous arrive d’Italie : alors que l’ensemble des partis représentés au sénat et à la chambre des députés italiens ont sombré depuis plusieurs années dans le libéralisme le plus profond, au point que le Président de la République italienne, Napolitano, ex-communiste, se soit félicité devant elles du vote unanime du Traité de Lisbonne, une force a rapidement surgi pour commencer à faire le chemin inverse, la F.I.O.M.

 

Qu’est-ce que la F.I.O.M. ? C’est la fédération de la métallurgie de la C.G.I.L. (Confédération Générale des Travailleurs Italiens). Elle a organisé à la suite des accords de collaboration de classe (emploi contre salaires) signés par les autres confédérations syndicales, une manifestation à Rome et y a rassemblé des dizaines de milliers d’italiens, travailleurs ou non, opposés au libéralisme du gouvernement Berlusconi, de la Commission Européenne et de la classe politique qui la soutient de fait sous différentes formes.

Cette manifestation a été le point de départ d’une reconquête du terrain idéologique perdu dans les 30 dernières années. Dans le vaste mouvement du salariat et de ses alliés qui se dessine en Europe, cela est d’une grande importance.

 

Il faut noter que la F.I.O.M. a su être à l’écoute des ouvriers, à la  fois combative et patiente.

 

Dans un premier temps, alors que les salariées et salariés toutes fonctions professionnelles confondues se laissaient prendre au piège du chantage « ou l’emploi ou les salaires et le temps de travail », la F.I.O.M. à su la fois a dénoncer ces manœuvres et entendre l’inquiétude des travailleurs.

 

Cette attitude a payé et les débuts de luttes syndicales, politiques, citoyennes sur des positions de classe qui en sont induites sont porteurs d’unité des travailleurs dans leurs diversités et du travail dans sa diversité.

 

Cette illustration nous vient d’Italie, mais il y en a bien d’autres d’ici et d’ailleurs. Par contre, on peut noter que la dérive à droite des forces politiques de gauche avec l’auto dissolution du Parti Communiste Italien (P.C.I.) connaît une opposition de plus en plus grande, alors que de-ci delà elle a tendance à vouloir s’imposer ailleurs. Pour cela aussi, c’est l’intervention de la classe ouvrière, même affaiblie, mais représentée dans l’organisation du salariat, non par je ne sais quelle intervention miraculeuse, mais par sa place dans les appareils productifs nationaux et internationaux, qui reste déterminante en grande partie.

 

Pierre Assante,

Ecrit pour intervention dans un débat à la Fête de l’Humanité, La Courneuve,  le 16 septembre 2011

 

P.S. Dans les milieux dirigeants du capital, y compris sous des formes social démocrates, l’affirmation publique et accentuée de positions contestant la dérégulation se manifeste.

 

On peut dire cependant que ces positions qui pourraient rappeler « quelque part » l’analyse marxiste ont un manque cruel concernant celle-ci : ce qui leur manque c’est la lutte des classes. Evidemment « on » voudrait bien que « ça s’arrange » au niveau de la crise, mais que les salariés restent « à leur place » et qu’ils soient convaincus, se laissent convaincre des vertus des plans d’austérité et des montages des spécialistes ad hoc, le B20 en étant une des dernières manifestations.

 

B20 : préparation (à l’initiative du MEDEF) du G20 par les représentants des monopoles de la finance, des entreprises multinationales, accompagnés d’experts politiques et autres préparant une gouvernance mondiale dont les Etats Nationaux ne seront plus que de simples relais excluant les conquêtes sociales acquises dans le cadre de ces Etats.

Peut-on exprimer des points de vue révolutionnaires dans cette organisation ? Depuis longtemps les classes dominantes évitent de réunir des « Etats Généraux » dans lesquels le « Tiers Etat » risque de leur poser de nouvelles difficultés. Mais enfin, on ne sait jamais….

Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche