Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 07:29

Angela DavisETRE SUR LE VIEUX PORT, AVEC CHARLIE HEBDO, SANS ÊTRE CHARLIE HEBDO.

 

En quelques mots, insuffisants pour entrer dans la compréhension d’un processus humain général et ses contradictions :

 

Oui, comme dans tout mouvement, il y a un double mouvement contradictoire.

 

Oui, il y a la volonté de se rassembler contre le terrorisme, pour une société qui règle ses différents par le débat et les décisions démocratiques, sans violences portant atteinte à l’intégrité de la personne.

 

Oui, il y a aussi la peur, dans toute analyse,  d’être assimilé à un soutien à la violence terroriste, ce qui empêche ou qui retient beaucoup de faire le lien entre l’injustice et la violence d’Etat (1)et des tas d’injustices et de violences dans le monde, que la cohérence d’un système violent utilise en développant une incohérence de la pensée à son profit de dominant.

 

Mais, René, comme tu dis, citant Aragon (2), dans ces mobilisations pacifiques, leur générosité et leur utilité, comme dans leur manipulations officielles, « Fou qui fait le délicat », car il y en a besoin de ce rassemblement, comme de la conscience des violences et des injustices des possédants qui suscitent dans les milieux sociaux les plus fragiles leurs « symétriques inhumains" en miroir.

 

Je serai donc sur le Vieux Port pour la paix et la solidarité, comme Wolinski ou Charb étaient pour la paix et la solidarité dans des dessins contre les injustices sociales, publiés, entre autres, dans l’Humanité.

 

Je serai donc sur le Vieux Port pour la paix et la solidarité et pas pour un soutien à une politique antisociale.

 

Pierrot, Samedi 10 janvier 2015

 

(1) Sur et contre la violence d'Etat, lire la magnifique autobiographie d'Angela Davis dont la lutte est exemplaire de responsabilité politique, entre autre exemple)

(2) http://merlerene.canalblog.com/archives/2015/01/10/31289225.html

 

Sur "la question religieuse", voir dans ce blog le texte "Epître aux citoyens" ,

écrit après le 11 septembre 2001.

 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche