Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 19:01

DUBY.jpgEUROPE

 

Il y a une vingtaine d’années, sur la page « MESCLUM » en Òc de « La Marseillaise », je posais la question : quelles sont les sources de l’opéra de Mozart « DON JUAN, DON GIOVANNI » ? Un thème Espagnol, latin (Don Juan), la pièce de théâtre française, langue à l'origine latino-germanique (Molière), le livret italien, latin (Lorenzo da Ponte) et la musique viennoise, autrichienne, germanique (Mozart), LE TOUT constituant l'opéra...

 

Il n'y a pas de volonté de mettre en avant une culture, une langue élues dans ce choix, cet exemple, comme certains pourraient le penser.

 

De nombreux exemples peuvent illustrer la réalité d’une culture européenne séculaire, à travers diverses périodes de l’histoire. Une culture constituée est une culture issue d’un mouvement réel des relations humaines et des rapports sociaux, à travers les millénaires, et dont le mouvement se poursuit tant que vivent les hommes, les êtres humains.

 

Dans un précédent article, j’essayais de montrer en quoi la constitution de marchés sur des aires territoriales constituées à des moments de l’histoire, avait été la base de la constitution des nations, créations modernes.

 

J’essayais aussi de montrer en quoi la nation avait un double caractère du fait de sa « double nature », celle des deux classes sociales fondamentales, celle qui achète la force de travail * et celle qui la vend.

La classe sociale qui vend sa force de travail constitue un élément fondamental du marché, puisqu’elle lui permet de produire. On ne peut s’en passer, et sa propre culture de classe, consciente ou pas, plus ou moins pervertie par ses acheteurs ou pas, est indispensable à sa qualité de productrice des biens nécessaires à la vie.

 

Au titre d’élément fondamental du marché elle a conquis ici et là par les luttes de meilleures conditions de vente de sa force de travail, mais à ce jour dépend encore d’un marché. Marché national qui s’est relativement mais fortement dissous dans le marché mondial, la mondialisation informationnalisé, ses avancées dans le développement des forces productrices, sa crise systémique dans la suraccumulation-dévalorisation du capital, sang de l’échange micro et macro.

 

L’U.E. constitue pour la classe vendant sa force de travail, une aire suffisamment large et suffisamment organisée pour que son poids ait des possibilités d’influer dans les choix du monde, de la mondialisation capitaliste, pour la transformer, et sortir l’échange humain du carcan du profit immédiat qui voile les possibilités de visions téléologiques des mouvements du développement.

 

HISTOIRE D'OCCITANIECeci n'est pas en contradiction, n'est pas incompatible avec la lutte de celle ou celui qui veut "vivre et travailler au pays", comme celle ou celui qui veut "voir du pays", luttes dont il faut construire politiquement la complémentarité. De même pour Nation et Europe. Et pour toute entité, de l'individu à la commune, de la région à la collectivité territoriale à la Nation à l'Europe, au Monde. C'est cela que veut dire "micro et macro".

 

Ce voile du profit peut conduire à tout instant à mener le véhicule de l’humanité contre le mur. Lever le voile ne donne pas la garantie d’échapper à tout accident, mais de voir la route, l’imaginer, rectifier par l’expérience de chaque moment et à long terme les erreurs de parcours.

 

Un des voiles du moment, c’est l’illusion qu’un budget d’Etat national, ou de l’UE se gère comme un budget familial. C’est une façon de nous faire croire que l’austérité est inévitable.

J’ai essayé aussi de montrer en quoi ce symbole, cette convention commune de la valeur de la monnaie papier ou numérique par rapport a une réelle, concrète quantité de temps de travail, peut être utilisée en santé pour orienter des choix d’investissement producteur en détournant une partie de plus en plus grande du capital du circuit du « profit pour le profit »

 

Cela s’appelle aussi une autre utilisation du crédit, une utilisation politique et démocratique du crédit par des organismes démocratiques du crédit, dans le cadre d’une « démocratie du producteur », dépassant et fusionnant avec celle de la seule « démocratie de l’habitant ».

 

Pierre Assante, vendredi 9 mai 2014

 

Note *  La visibilité des acheteurs de la force de travail est bouleversée du fait que la concentration du capital et de la maîtrise de sa circulation sont dominées par la cinquantaine de groupes internationaux ramifiés de qui dépendent essentiellement tous les « sous-échanges » de capital. La visibilité de la puissance de ces groupes est inversement proportionnelle à leur capacité de camouflage relative mais réelle puisque jusqu’à ce jour l’alliance des classes ouvrières du monde avec les « couches moyennes » du monde reste dépendante de la domination idéologico-militaire de ces groupes. L’histoire de la constitution des nations sur la base d’une concordance avec la constitution de marchés nationaux est donc dépassée. La crise de la nation est liée à la crise du capitalisme et sa mondialisation et l’on ne peut remonter le temps ni un processus. Par contre on peut transformer un processus à partir de ce qu’il est devenu et de ses éléments internes qu’on peut développer dans un sens ou un autre…Ce qui ne veut pas dire que les nations, leur réalité, leur poids historique et idéologique à travers lequel agir aient disparu, au contraire. 

 

L’illustration est celle de ce beau livre de DUBY, qui montre la réalité d’une Europe du Moyen Age, institutionnellement et culturellement, avant les nations.

 

 

Lien ci-dessous, Bon de commande de

"Une autre Europe"

Contre l'austérité

Pour le progrès social en coopération

Un autre Euro

http://pierreassante.fr/dossier/

Une_autre_Europe_F.Boccara_Y.Dimicoli_D.Durand.pdf

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans Travail et Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche