Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 05:52

BROCHURE ECO ET PO perso Europe, Usa, FrancE, Chine.

La richesse en tant que valeur marchande dÉpend de la crÉation de valeurs d’usage, et la « richesse d’usage » se trouve où sont produites les valeurs d’usage.

 

Dans une fiction décrite par un ex-conseiller de Rocard, et ses activités pédagogiques américano-françaises, il est imaginé que les USA et la France, pour répondre à leur propre dette et la crise de moyens financiers, s’auto-effacent eux-mêmes leur dette vis-à-vis de la Chine et ainsi la prive des ressources monétaires dont elle a besoin dans son avenir, dans le cadre des représentations-convention-contrat de valeur d’échange dans le monde que sont les masses monétaires et leur placement.

 

Les opérations monétaires, les opérations financières, reposent sur des accords fixant symboliquement des valeurs en fonction des valeurs marchandes réellement créées et des valeurs d’usages réellement produite dont dépendent des valeurs marchandes.

 

L’auto-effacement d’une dette ne représente plus rien si les accords-convention-symboliques n’ont plus de relation, d’interaction avec les valeurs réellement créées. La richesse en tant que valeur marchande dépend de la création de valeurs d’usage, et la « richesse d’usage » se trouve où sont produites les valeurs d’usage. La source des valeurs marchande se trouve où sont produites les valeurs d’usage, c'est-à-dire les objets nécessaires à la vie avant qu’ils ne deviennent des marchandises, vue de l’esprit en arrêt sur image du processus de production-échange.

 

On peut très bien imaginer aussi que la Chine dise : effacez donc votre dette, nous conserverons nos valeurs d’usage pour notre consommation et les moyens de production qui les permettent. Sauf que l’intrication mondiale de la production et de l’échange et de la consommation créerait une énorme désorganisation-arrêt de la planète avec les conséquences quasi certaines de bloquer son processus, sauf retourner en arrière complètement, et la loi de la thermodynamique, la flèche du temps nous enseigne le contraire…. On ne réorganise pas l’économie d’une planète comme celle d’une économie familiale paysanne…

 

Les opérations actuelles réelles de menace contre les monnaies des pays émergents sonnent un peu comme cette fiction d’auto-effacement de la dette chinoise par les USA et la France

 

A ce sujet j’écrivais le 1° février 2014 :

 

"...Certes les gérants-profiteurs du capital savent fort bien que l’intrication du mouvement du capital, dans la production et les opérations financières font qu’un écroulement « local » est menaçant pour tout le système.

 

Il y a donc dans ces opérations à la fois une opération profitable immédiatement pour le capital mais aussi une opération d’intimidation et de pression sur la politique économique et monétaire des pays émergents, et du premier d’entre eux devenu deuxième puissance industrielle, économique avec ce que cela comporte en matière de sciences, de culture, de processus général.

 

Mais plus la société mondiale se complexifie, plus elle est intriquée dans le moindre détail, plus elle est fragile.

 

Jouer avec le feu d’un trop grand déséquilibre mondial c’est jouer contre le processus humain avec les conséquences incalculables d’un « retour politique, culturel, social » en arrière. On ne retourne pas en arrière ni ne reproduit rien si ce n’est un « mauvais semblant de copie » qui plombe le processus pour un temps plus ou moins long, et pire…"

 

A suivre les menaçantes élucubrations de la pensée dominante du capitalisme mondialisé, informationnalisé, ultra financiarisé, sa crise de suraccumulation de capital, face à la montée des forces productives dans la révolution scientifique et technique, confrontée à la montée de puissances et de mouvements qui lui échappent, à cette pensée dominante.

 

Pierre Assante, 10 février 2014

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche