Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 07:20
le capitalil n'y a sans doute pas de chemin tout tracé, ni de finalité prédéterminée.
Il n'y a qu'effort à accomplir pour essayer de comprendre les "processus" économiques, sociaux, mentaux, essayer d'y pénétrer au moins un peu plus qu'en surface, un peu en profondeur, pour tenter d'agir sur nous-mêmes et notre devenir collectif.  ???
 N'est-ce pas ce qui peut "calmer" les deux versants dont parle René Merle dans son article(1)  pour être à la fois plus "efficace" peut-être, plus serein certainement dans le mesure du possible ?
Et puis il y a le "Principe espérance" dont Ernst Bloch (2) nous parle avec tant de chaleur, d'amour et de profondeur qui nous conforte dans  les possibles à venir espérés et pré-visités (3).
Pierre Assante, 9 décembre 2014.
(1) Ceci est un billet du jour de René. Mais vous pouvez consulter des extraits de son oeuvre importante et profonde sur ses blogs et son oeuvre dans les bibliothèques et librairies.
(2) "Principe espérance" tome I, Gallimard, Bibliothèque de philosophie, 1976 et 2009 en français. Ecrit en 1938-47. Edition en allemand, 1959.
(3) "L'Empire romain était mort, mais on ne le savait pas", Fustel de Coulanges, cité par Braudel dans "L'identidé de la France Tome I.
"Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher", Pascal, cité dans "Penser avec Marx", Lucien Sève, Tome III, 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******



Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans LETTRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche