Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 00:51

FRALIB-2014-04-12-014.jpgFralib. Le pot de thé fait plier le pot de fer

Le démarrage de la SCOP pourrait être imminent, un accord important ayant été conclu hier, sous la pression des salariés avec le groupe Unilever. Trois années de combat qui ont fini par payer.

 

Trois années de luttes et d’orages, de déception, de découragement parfois, mais aussi de grande détermination. Trois années, depuis l’abandon par la société Fralib et le groupe Unilever de  cet outil de travail performant qu’est la société de production de thé et de tisanes aromatisées du Gémenos, aux alentours de Marseille.

Trois années qui se sont soldées hier par un accord de toute première importance conclu à Rueil Malmaison, dans la banlieue parisienne entre les dirigeants du groupe et les salariés CGT. Ces derniers s’étaient toujours juré d’obtenir de la multinationale de l’agro-alimentaire qu’elle assume toutes ses responsabilités après sa décision de fermer l’entreprise et qu’elle consente enfin, après les multiples rebondissements devant les tribunaux, à s’asseoir autour d’une table de négociations. C’est depuis hier chose faite et les porteurs de projet d’une coopérative de production peuvent s’enorgueillir d’avoir arraché une très grande partie de ce qu’ils réclamaient depuis des mois pour pouvoir remettre les machines en marche et assurer leur propre production.

 

Ce qu’a lâché Unilever

Il n’ y aurait donc plus d’obstacle au plan de relance de l’activité des salariés, la multinationale ayant consenti « un soutien financier au démarrage et au développement de leur plan alternatif », grâce à une série de «  mesures contribuant au développement commercial » de la SCOP. Ce que les salariés n’avaient cessé de réclamer depuis les premières heures de la conception de leur projet. L’in de leurs chevaux de bataille était aussi de faire accepter par Unilever la cession de la marque Eléphant. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce n’est pas une chose acquise, les négociations s’étant poursuivies tard dans la soirée.  Mais cependant, ils ont obtenu de la multinationale, « la recherche de débouchés de production, la construction d’une marque, le renforcement de l’appareil commercial et administratif, ainsi qu’une étude de marché et une contribution conséquente au fonds de roulement ». Cela ressemble comme deux gouttes d’eau à ces volumes de production que les salariés voulaient arracher à Unilever. Mais l’accord va encore plus loin et prévoit « la remise en état, au développement et à la diversification de l’outil de travail ».

Si les engagements sont tenus par Unilever, et on peut compter sur les salariés pour qu’ils le soient,  les thés et tisanes naturels de la SCOP T.I seront bientôt sur le marché. Chapeau !

La Marseillaise, le 27 mai 2014

 

Repères

28 février 2013, le troisième « plan de sauvegarde de l’emploi » façon Unilever est rejeté par la cour d’appel du tribunal d’Aix-en-Provence. Contraignant ainsi la direction de Fralib à revoir totalement sa copie sous peine d’astreintes journalières. Une victoire de plus pour les salariés.

70 salariés en lutte, prévoit cet accord, bénéficieront en outre d’une « prime substantielle de préjudice venant s’ajouter aux indemnités légales ». Pas vraiment un luxe quand on sait que nombre d’entre eux n’ont perçu aucune compensation depuis plus d’un an.

1336 jours et nuits de lutte et d’occupation des locaux. Avec tout ce que cela représente de sacrifices, notamment à l’encontre de leurs familles. Mais là encore, la solidarité a joué à fond. Tant celle de leurs proches que celle de leur organisation syndicale et des salariés d’autres entreprises.

 

La SCOP oui ! Mais pas pour produire n’importe comment !

Dès les premiers jalons de leur projet de coopérative posés, les salariés de Gémenos n’ont eu de cesse de réfléchir à ce qu’ils feraient de leur outil de production. A chaque visite organisée pour les  nombreuses personnalités politiques qui se sont pressées aux portes de l’entreprise, ils n’ont pas manqué de souligner combien la qualité des produits issus des chaînes n’avait cessé de se détériorer au fil des années. L’utilisation systématique d’arômes chimiques ayant fini par dénaturer complètement les parfums des thés et tisanes. Il s’agissait donc de repenser tout à la fois la manière de produire mais aussi les conditions d’approvisionnement en matières premières. Cela a fait l’objet de nombreuses prises de contacts, tant avec des producteurs locaux qu’étrangers.

Au Vietnam, les représentants des salariés noueront des liens solides avec des agriculteurs en recherche de partenaires désireux d’instaurer des liens commerciaux autres que les traditionnels marchés de dupes coutumiers des grandes firmes internationales. Ce qu’en d’autres termes, on appelle un commerce équitable.

En France, ils partiront à la rencontre de petits producteurs de plantes aromatiques, désireux de mettre l’amour de leur métier au service de « fabricants » respectueux de la qualité de leur travail. Cela s’illustrera par une remise en route des machines, notamment le temps d’une petite production de tilleul pour la fête de l’Humanité. Histoire de dire qu’il n’y a pas que la seule lutte pour l’emploi qui importe aux salariés de l’entreprise.  Mais aussi l’amour du travail bien fait tout au long de la chaîne de production et le respect des consommateurs.

 

La Marseillaise, le 27 mai 2014

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche