Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 09:08

Y.Schwartàtransformer2Il ne suffit pas de constater l’existant, mais il faut aussi de repérer ce qui naît dans le processus que nous constatons au présent.

 

Sans cela, le mouvement communiste, social, populaire,  ne peut qu’être un mouvement protestataire contre un aboutissement malade. Nécessaire mais insuffisant.

 

Tout ce qui naît de l’homme est humain. Mais c’est en agissant sur la croissance de ce qui naît que nous pouvons agir sur la santé de ce qu’elle sera. Sur la santé de ses moyens d’existence, sur la santé des forces productives, humaines, scientifiques et techniques, de la production humaine. C'est ce que nous dit la recherche sur le travail, je crois.

 

Le mouvement populaire a eu dans les dernières décennies après la guerre, pour de multiples raisons, une dizaine d’années de retard sur l’action sur le nouveau. Dans le même temps, la classe dominante et ses gestionnaires ont eu le temps et les moyens d’orienter le nouveau dans le sens de ses intérêts.

 

P.A., 20.01.2011.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche