Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 06:00

Matérialisme-et-Empiriocriticisme-Lénine-1909   Juger importe relativement,

Jugement sur le jugement

 

La crise économique et de civilisation, l'une dans l'autre, UNE l'une et l'autre, ses effets et leur observation, rend "soudainement"  fiable ce qui hier était considéré chez Marx comme dogmatique et ringard.

 

Il n’y a pas d’égalité entre certitude et détermination dans leurs rapports communs.

Il n’y a pas d’égalité entre moralisme et humanisme dans leurs rapports communs.

Détermination et humanisme sont pourtant nécessaires à tout acte humain intégrant le processus humain nécessaire en santé (*).

 

Chacun peut contenir l’autre, mais les propriétés en mouvement de ces attitudes conscientes et inconscientes, sont nulles et non advenues au sens propre en cas d’égalité, c'est-à-dire dans le cas où on pourrait assimiler l’une à l’autre, certitude et détermination, moralisme et humanisme.

 

Ont peut dire de même de la fiabilité et de la fidélité humaines dans leurs rapports communs.

 

Lorsque Marx « se paye » un personnage (pas de simples militants, travailleurs etc. mais des personnalités engagées au premier chef dans des recherches ou des pouvoirs), ce n’est, il me semble, jamais de prime abord par principe moraliste mais par analyse et recherche scientifiques d’un sujet donné, humour et caractère en plus.

Et qui suit l’évolution de ses écrits et de ses actes, peut vérifier que ses analyses et ses recherches sont en perpétuelle évolution.

Par contre pour qui observe attentivement ces écrits et actes, ils sont remarquables de continuité, l’un vient confirmer le fondement du précédent en le développant.

 

Quand aux pulsions de la personne humaine, on peut bien sur y faire entrer des considérations moralistes et humaniste de maîtrise de la condition humaine par la civilisation et la conscience, bien sûr. Tant soit peu qu’on connaisse les faits, les intentions intimes. Mais ces considérations ne peuvent entrer qu’en partie particulière dans l’appréciation d’une détermination scientifique, d’une décision et dans sa période historique. Pour les faits ils peuvent être quelquefois relativement évidents ou pas…

 

Juger importe relativement. Mais c’est dans ce que le processus de la personne dans le processus social d’évolution en santé que la personne, l’acte personnel dans l’acte collectif prend valeur morale, valeur en soi sans dimension, non mesurable à contrario de l’échange marchand…

Il n’y a pas lieu de faire une relation particulière entre cette réflexion et Marx, sauf dans le cas d’une réponse ou d’une interrogation intime personnelle ou collective y conduisant. Cette relation est ou devrait faire partie intégrante de notre façon d’aborder nos semblables en les voyant comme semblables réels et non supposés, c'est-à-dire en tentant de dé-adhérer le plus possible de notre système de concepts, pour l’enrichir en santé aussi. Ce en quoi un « jugement » non sommaire peut constituer une relation d’enrichissement mental collectif et personnel.

 

Les circonstances constituent l’élément premier de la constitution de la personnalité. C’est sur les basses saines et de leur recherches (Détermination et humanisme), celles qui pourraient (fiabilités et certitudes non assurées bien qu’assumées) « assurer » une réaction saine aux maladies sociales, dans le « cadre » de la nécessité, contraintes matérielles et morales, et de la conscience, choix et actes, qu’un jugement peut acquérir une valeur d’usage.

Lisant les œuvres de Lénine et les liant à ce que l’on pourrait savoir de l’histoire y correspondant, de 1905-1909 à 1921-1923, j’essaie d’imaginer le processus qui mène de son action dans le parti social démocrate de Russie, à l’évolution vers un parti majoritaire de classe, à la révolution d’octobre et aux travaux pratique issus de toute la période de recherche précédent la N.E.P. : la constitution humaine, concrète d’une économie moderne dans un pays à la fois arriéré, non inclus dans les pays capitalistes développés, et devant assumer les suites de la révolution des paysans et des esclaves (Müntzer et Jésus) de la réforme, de la Commune de Paris, des répressions et des guerres impérialistes et coloniales.

 

Pierre Assante, 10 octobre 2012

 

(*) Lire Yves Schwartz sur "le jugement de valeur".

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

29 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche