Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 08:45

ENGELS.jpg

 

Aux "nouveaux Dühring" qui découvrant la « production immatérielle »trouvent des propriétés qualitatives nouvelles au mode de production capitaliste et aux amis et camarades qui cherchent, à travers les évènements et leur approche de Marx.

 

En très peu de mots, car beaucoup de mots dans le domaine des « sciences dures » provoquent rejet conscient ou inconscient.

 

L’échange dans notre mode de production capitaliste (presque) généralisé, a pour base la production de plus value (survaleur), le travail productif tel que l’organise le capitalisme, tel qu’il le conçoit et le pratique, a l’intérieur de son processus (presque) généralisé.

 

C’est la masse du travail productif et les techniques qui la permettent, qui autorise la masse spéculative comme la masse des travaux improductifs utiles ou parasites, sains ou malsains, (sains =  répondant à un développement de l’espèce humaine sans maladie mortelle), et la surpopulation relative.

 

MARX THEORIES SUR...La surpopulation relative (le chômage massif) s’est considérablement accrue dans notre période historique récente. C’est la preuve pratique première de l’hypothèse de Marx sur le concept de travail productif en mode de production capitaliste. Le capital ne voit aucune objection à ce qu’un seul paysan nourrisse des milliers de personnes, un seul ouvrier produise pour des milliers de personnes, un seul enseignant enseigne à des milliers de personnes, un seul médecin…etc., que ce soit dans le cas du travail productif comme du travail improductif utile, ou du personnel qui gère la spéculation….

 

C’est aussi la preuve pratique de la croissance de l’exploitation, de croissance gigantesque de la masse de la survaleur, malgré sa baisse tendancielle et la suraccumulation du capital qui en découle.

 

Le (presque) entre parenthèse car il n’y aura jamais de généralisation totale, une transformation du mode de production étant indispensable « avant », la généralisation totale est une vision de l’esprit, comme l’hypothèse scientifique d’une continuation avant un fin…. (Paradoxe de Zénon d’Elée). Il y a difficulté à imaginer la contradiction-mouvement qu'est l'unité continuité-saut qualitatif dans notre mode de pensée qui les disjoint....

 

Je ne suis pas philosophe ni économiste. Je suis pourtant convaincu (à tort ou à raison), et je n’entretiens pas cette conviction sans remises en cause par l’observation et l’analyse à mon niveau, que notre société capitaliste avancée conserve les illusions économiques de son mode de production, partagé avec la classe dominante (quelquefois critique, mais évidemment pas « jusqu’au bout ») en premier lieu par les exploités les moins exploités, qui pèsent sur l’idéologie ouvrière, exploités qui contestent de plus en plus, même si c’est souvent de façon peu cohérente et romantique le mode de production dont il souffrent de plus en plus.

 

Nous sommes en une période de transition de plus en plus rapide, et les incohérences (celles des printemps confisqués par exemple) ne doivent pas nous affoler, mais nous conforter dans un mode d’action constructif, ce qui n’empêche pas les sentiments de s’exprimer, au contraire.

 

Quelle belle, magnifique apparition que celle de cette tunisienne hier aux infos télévisées affirmant sa confiance dans la poursuite de la révolution tunisienne, malgré ses détours et reculs, et en particulier en tant que femme !

 

Pierre Assante, 16 septembre 2012

 

* Ignorer ce phénomène est cause de retard historique à l’action transformatrice de la société. Cependant ce « retard » est moins « grave » qu’une interprétation erronée du capitalisme sur la base de cette « découverte »….

Voir Walter Benjamin ? Qui aborde cette question par le biais de la reproduction technique de l'oeuvre d'art, ce qui n'est peut-être pas inutile pour la réflexion sur les conséquences des techniques de  reproduction dans l'économie et en général...

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

27 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS


Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche