Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 23:02

14mai10 003L’homme sans qualité, puis

l’homme sans projet, puis

l’homme nouveau issu de leur pourrissement fécond.

 

L’élite (la bourgeoisie) a découvert dans les années 1930 « l’homme sans qualité(S) ». Le roman inachevé de Musil n’en est ni la découverte ni l’apologie, mais le constat semi-conscient, savoir sans savoir, tout en sachant en se couvrant le visage.

 

Nous n’en sommes plus là, mais à « l’homme sans projet », issu de l’homme sans qualité, qui fait fonctionner la mécanique, qui sans effort, qui en suant, mais sans conscience, conscience elle-même mécanique, en prison de ses capacités créatrices mutilées.

 

Le réveil est aussi la suite du seul projet bourgeois imposé à tous, l’homme sans projet. Un réveil, un printemps en quelque sorte, inattendu, issu du fruit pourri mais non mort de « l’homme sans qualité(S) » et de « l’homme sans projet », deux phases dans laquelle les forces contradictoires couvaient « l’homme communiste » dans la phase nouvelle des conditions matérielles des forces productrices qui le permette et non le projette seulement.

 

Projet issu du sans projet qui n’est qu’une maturation des forces contradictoires dont une nouvelle surgit du pourrissement-maturation. Le nouveau nait de l'ancien, ne pas l'oublier..."vous autres qui savez que les plus belle fleurs poussent sur le fumier..."

 

« L’homme sans qualité(S) » comme « l’homme sans projet(S) », n’étaient ni sans qualité ni sans projet malgré ceux qui les voulaient tels. Le travail n’était pas abstrait, sinon sa représentation monétaire dans le mode d’échange de son produit et dans la stérilisation croissante de la part substituée à l’homme producteur…

 

Poème socio-économique, Pierre Assante, 20 août 2014.


http://pierreassante.fr/dossier/1_LA_METAMORPHOSE_DU_TRAVAIL.pdf

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans PHILOSOPHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche