Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 21:13

P1010224Le chapeau

 

Ce chapeau c’était le chapeau de mon père.

Pour que je le porte, il faut trois conditions. Un vent modéré, du soleil et l’inspiration.

Si l’état social est vraiment noir, soit je le porte pour affirmer notre état de lutte en commun, soit je le rejette parce que notre état de lutte en commun est en trop grande souffrance.

Mais comme il n’est pas question pour moi de le jeter, tous les espoirs sont permis quand à longévité et les rapports que nous entretenons.

 

J’ai fait le transfert de ce chapeau aux divers chapeaux que m’ont offert mes enfants, la condition du vent étant cependant écartée pour les couvre chef solides en tête, mais l’inspiration étant compliquée dans mon approche de leurs différentes formes, plus ou moins complexes elles-mêmes, plus ou moins éloignées des normes de mon ancienneté.

 

Lorsque je m’arrête pour parler avec des ouvriers licenciés qui occupent l’usine, j’aime bien l’avoir en tête. Ce n’est pas que lui seul qui m’accompagne, c’est toute une histoire dans laquelle l’esthétique entre peu dans ma conscience et qui pourtant doit tenir une grande part.

 

C’est aussi de la musique. Plus je vieillis, plus les airs qu’il abritait dans le passé et sous lui ressurgissent sans que je les appelle. A plus forte raison ceux que j’appelle.

Alors le chapeau disparaît et tant d’autres images se présentent. Un gant savonné à la main, les bras ouverts comme pour un monologue d’opéra, la cuvette d’eau chaude sur le réchaud dans une pauvre cuisine servant aussi de salle de bain, et le répertoire des romances ou les airs de bravoure pour ouvrir la journée. Cinq heures du matin pour se préparer au travail, au monde extérieur, et en musique pour l’affronter, comme devant cette usine où ces ouvriers se battent pour leur vie de travail. Comme mon père avec son syndicat et sa musique.

 

Pierrot Assante, 11 août 2009

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche