Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 08:58

Berlinguer couvertureMême tempéré de lois sociales conquises par les luttes s’appuyant sur les besoins généraux de développement de la société et des humains,  le droit monarchique du propriétaire de l’usine, du bureau, du commerce, de la terre, des transports, des services quasi privatisés par l’emprise du capital ou directement re-privatisés, etc.,  droit monarchique qui va jusqu’à vendre les salariés avec l’entreprise lorsqu’il le juge bon,  est un énorme anachronisme.

 

Pourtant autant le concept de démocratie bourgeoise, restreinte, est ancré dans les esprits des sujets, autant ce concept et sa pratique sont eux-mêmes restreints dans la réalité d’aujourd’hui, son mouvement économique et social,

 

et le concept de démocratie élargie au producteur salarié, à la production et l’échange des biens « matériels et moraux » est réprimé de même que tout individu et toute organisation qui la réclame. Réprimé par tous les énormes moyens à la disposition du capital, de ses propriétaires et gestionnaires.

 

14mai10 003Ainsi « le bon sens » qui devrait prévaloir sur le droit monarchique du propriétaire qui lui permet de décider quasiment seul au mépris de ses salariés et en fonction de ses intérêts d’ordre post féodal.

 

Ainsi va l’idéologie dominante qui est celle de la classe dominante.

 

JAURESAinsi "l’aspiration" à un retour imposible au passé grandit d'un "despotisme juste", et avec elle toutes les idées réactionnaires, conservatrices et antidémocratiques qui paradoxalement servent aux "avancées" moderne du capitalisme, aux méga profits privés, à la casse des institutions locales, nationales et mondiales de régulation sociale qui au lieu d’être renforcées et transformées sont détruites ou rendues sans effet, sans vie.

 

Ainsi se pose toujours, dans tout mouvement populaire : quelle représentation du mouvement par quelle organisation du peuple et donc aussi et surtout celle des salariés et de leurs alliés en général et intellectuels et gestionnaires en particulier. Donc la question des partis, de leurs fonctionnement, de leur expression consciente dans le mouvement, dans le processus inconscient, la conscience d’une réalité ne naissant que par un processus qui analyse ce qui s’est passé et même ce qui vient de se passer, et qui ouvre les hypothèses d’action possible sur le futur.

 

Pierre Assante, 14 février 2011

http://pierre.assante.over-blog.com/article-la-metamorphose-du-travail-5-50419110.html

http://pierre.assante.over-blog.com/ext/http://www.hmalberg.typepad.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche