Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 19:59

Recherches internationale 46 1965

à M.P. : le geste et son miroir.

 

 

"Les gens les miroirs c'est le plus souvent

Sans même s'y voir qu'ils passent devant

Ils n'ont pas le sens de ce qu'est leur vie

C'est une innocence que je leur envie.

Aragon

 

Effectivement, un choix peut déterminer une "bifurcation" durable et d'ampleur dans l'histoire humaine.

 

Je pense souvent la "bifurcation" conséquente à la victoire de la vision "sentimentale" de Ferdinand Lassalle contre la vision scientifique de Karl Marx, le programme de Gotha qui s'en suit et tout le reste qui va devenir soit mouvement ouvrier "opportuniste" soit mouvement ouvrier "militarisé", avec des mouvements de balanciers...

 

 Je mets les qualificatifs entre guillemets car ils sont bien sûr une caricature et non une analyse approfondie, mais une caricature reposant sur des réalités et peut-être sur une analyse approfondie, je crois.

 

Mais finalement, une bifurcation est souvent, mais pas toujours, ou plutôt d'une façon "mêlée",  le choix "le plus probable" dans une "situation donnée". Puis en quelque sorte, dans le cours du quotidien et des évènements, une "trahison", une "infidélité" vis à vis des pensées et projets originaux ...

 

...Infidélité qui n'adhère pas obligatoirement mieux à la réalité et aux besoins qui en font partie.

 

Entre autre exemple, l'efficacité de l'oralité d'un Lassalle et sa confusion n'avait-elle pas plus de chance d'être entendue que la "littérature" de Marx, pourtant à la fois savante et populaire ? Et ceci n'étant pas sans lien avec une situation historique de développement complexe.

 

Dans les réunions, j'ai souvent eu l'habitude de dire "qu'il est plaisant d'apprendre ce qu'on sait déjà, parce que c'est moins fatiguant que ce qu'on ne sait pas encore". C'est facile, c'est compréhensible au contraire de l'effort devant ce qui semble confus parce que "compliqué" et qui n'est pourtant que l'effet d'une nouveauté "savante, abstraite" nécessaire en face d'une nouveauté concrète du processus humain, d'une réalité à comprendre.

 

Et la tendance se confirme à travers les décennies.

 

Il y a aussi cette chose élémentaire qu'on oublie souvent : tout être pensant à notre niveau de développement de la conscience et ses limites, tend à s'opposer sentimentalement à tout ce qui s'oppose à son propre mouvement personnel ou collectif, tout ce qui le contrarie réellement ou semble le contrarier; c'est ainsi que la "haine de classe" devient la haine tout court de tout sauf soi....

 

C'est la loi de l'individu dans l'espèce et encore dans l'espèce pensante issue du travail original depuis 1,7 M d'années.

 

Cela n'aide pas au rassemblement et à la solidarité "matérielle et morale". Et la contre tendance qui consiste à accepter sans rigueur intellectuelle ce qui s'oppose à notre mouvement propre,  sous prétexte de rassemblement est tout aussi négative. Elle aide objectivement la réaction au progrès humains nécessaires...

 

...D'autant qu'il n'est pas toujours évident de faire les choix "les meilleurs" dans un "état de conscience" où le processus général de l'humanité nous est voilé en premier lieu par la parcellisation des activités et leur maîtrise globale relative par l'organisation mondiale du profit capitaliste du travail, ses succès relatifs mêlés à ses blocages sociaux et son obsolescence de plus en plus évidente cependant...

 

"Les gens les miroirs c'est le plus souvent/ sans même s'y voir qu’ils passent devant/ Ils n'ont pas le sens de ce qu'est leur vie / C'est une innocence que je leur envie", nous disait Aragon. Cette poésie apparemment élémentaire est pourtant la question de fond qui nous est posée : la capacité d'observer nos propres gestes, nos gestes élémentaires et nos gestes savants, qui dépendent les uns des autres et dont seule l'observation peut nous faire prendre conscience le plus profondément possible du processus général de notre activité individuelle, collective et de l'humanité par conséquent.

 

Observation de nos gestes qui est dans la terminologie ergologiste "la double anticipation", terme inventé, inauguré par Le Prof. Yves Schwartz, c'est à dire le geste décidé, l'observation de sa réalisation et sa "correction" en aller-retour permanant, "simultané".

 

Certes résumer à cela la "double anticipation" est réducteur, car c'est un concept complexe inséparable de toute une analyse scientifique, dialectique, du travail et de l'activité humaine, et non une simple "vision en passant" comme mon énoncé semble le dire. Quoique cette "simple vision" puisse faire partie du chemin de la conscience.

 

Il en des gestes industrieux comme des gestes politiques et des gestes de conceptualisation lesquels dans une espèce pensante comme la notre est l'origine de toute bifurcation personnelle dans une bifurcation sociale, intriquées, et ses conséquences pour la suite du processus.

 

J'ai aussi l'habitude de dire "qu'on perd souvent beaucoup du temps en voulant en gagner" dans la hâte, lorsqu'une situation est très dramatique. Et au contraire c'est parce qu'une situation est très dramatique qu'elle réclame le temps nécessaire. Dans une situation donnée, il n'est pas un élément, un champ d'activité et de réflexion qui ne soit nécessaire à la résolution d'un problème. En négliger un, sauf chance inouïe, ce qui existe aussi, a en général des conséquences néfastes pour tout processus humain.

 

Tenter de n'en pas négliger, c'est ce que nos plus sages, dans toutes les situations appelaient à leur façon "lier théorie et pratique".

 

Du temps perdu, depuis Gotha et conséquence de Gotha ? Sans doute...

Et la conséquence du temps perdu, a pu être surtout, je crois, la première guerre mondiale de 1914 et sa destruction (provisoire) des bases d'une construction nouvelle en voie de réalisation...

Mais on ne refait pas l'histoire en paroles...

 

De même pour répondre sur ce qui est de l’après guerre de 1939, sur ses avancées et ses limites, la réflexion est juste, il y a en quelque sorte une forme, une « part de contenu » de « compromis historique » mais peut-être, contradictoirement cela constitue un premier « rectificatif à Gotha », de même que pour le Front Populaire. Lutte des contraires dans un même mouvement historique !

 

Ce qui n’empêche pas d’analyser ce qu’il faut et aurait fallu faire d’autre, non pour condamner ou regretter, mais pour progresser.

 

Pour moi je pose personnellement et contradictoirement comme urgence la question de la crise économique et les solutions de la Coméco-PCF, qui sont un élément actuel fort du processus en santé, parce qu’en pratique et en conscience dans le mouvement de la crise et ses effets, le tout intriqué, elles constituent à la fois le geste et son miroir positif et négatif dans ce moment du processus.

 

Amitiés

 

Pierrot Assante, Vendredi 15 novembre 2013


ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche