Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 10:00

Abou AmmarLe président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé aujourd'hui officiellement un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza

l'Humanité.fr avec agences

Mardi, 26 Août, 2014

Crédit: 

ROBERTO SCHMIDT / AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé aujourd'hui officiellement un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L’Egypte a officialisé cette trêve. « Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à une levée progressive du blocus », a annoncé mardi le porte-parole du Hamas à Gaza.

"Un accord a été conclu entre les deux camps et nous attendons l'annonce du Caire pour déterminer l'heure de son entrée en vigueur", a déclaré Sami Abou Zouhri, porte–parole du Hamas. Un accord qualifié de "victoire pour la résistance", a partagé sur les réseaux sociaux Moussa Abou Marzouq, numéro deux du Hamas en exil qui participait aux négociations en vue d'un cessez-le-feu au Caire.

Mais aucun commentaire n’a encore été fait, côté israélien. Et rien n’a encore été officialisé par l’Egypte, pays médiateur, depuis le début des hostilités, entre Israéliens et Palestiniens. Malgré ce silence, un responsable des Comités de résistance populaires palestiniens, a dit « s'attendre à une annonce égyptienne dans les deux prochaines heures », relate l’AFP.

Quant au président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, il devait annoncer à l’ouverture d'une réunion de la direction palestinienne, prévue à 16H00 GMT, les détails de cet accord qui prévoit notamment "la levée du blocus de la bande de Gaza" mis en place par Israël en 2006, la principale exigence des Palestiniens, a précisé ce même haut responsable palestinien, sous le couvert de l'anonymat.

Ce cessez-le-feu permanent mettrait fin à 50 jours de guerres où ont été tués plus de 2. 130 palestiniens et 68 israéliens et  « permettrait une levée progressive du blocus imposé à l'enclave », selon des responsables palestiniens.

Le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël doit entrer en vigueur mardi à 16H00 GMT (19H00 locales, 18H00 heure française) dans la bande de Gaza, a annoncé à l'AFP un haut responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat. 

L'Egypte et le président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé aujourd'hui officiellement un accord de cessez-le-feu "illimité" dans la bande de Gaza. Cette annonce a été corroborée par l'Etat hébreu.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans LETTRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche