Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 06:35

Copie de 8juin10 001Le rapport à l’éthique est contenu dans le rapport à l’objet produit.

L’objet, malgré les apparences est un mouvement.

Le rapport de humain à la réalité, partiel, fragile et aléatoire mais nécessaire à sa survie et à son développement est proportionnel à la capacité de rapport à l’objet, dans sa connaissance scientifique comme dans les intuitions qui en découlent et leurs rapports réciproques.

L’attention à l’énigmatique du mouvement non Copie-de-Debat-sur-l-ecole--Vauban--17.03.11.jpgmesurable, mouvement de « l’objet activité humaine » dans l’objet produit « isolé » et dans la production générale, cette attention c’est le vrai humanisme, l’humanisme communiste.

L’aliénation concrète du producteur de son objet produit qui contient « l’aliénation morale » découle de l’aliénation de l’attention à l’objet dans ce qu’il a de non mesurable. Dans ce qu’il a de non mesurable, c'est-à-dire dans la dichotomie de valeur d’usage non mesurable et valeur d’échange marchand mesurable dans la quantité de travail. Quantité de travail, mesure aliénée de sa valeur concrète d'usage, et contenu éthique concret aliéné du besoin concret mutilé, réduit. Besoin concret mutilé s’opposant au développement des moyens de production contenants et contenu par l’objet produit et son unité avec et dans le producteur.

Pierre Assante, 18 mars 2011

Trois "illustrations" :

http://www.pierreassante.fr/dossier/bessac_thesons_l_avenir.pdf

http://www.pierreassante.fr/dossier/HUMA_HIDEKATSU_YOSHI_depute_communiste_japonais.pdf

http://www.pierreassante.fr/dossier/petit_rappel_economie_politique_elementaire.pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche