Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 19:54

 

Première de couverture
Le travail enseignant est peu visible. Il n’en est pas moins réel et
travailenseignr tbn pénible. Ce livre veut donner à voir l’nvisible, souligner les tensions et les évolutions. Il le fait en croisant, avec le regard et l’analyse de chercheurs, la parole et les témoignages d’enseignants et de militants. Mais ce dévoilement n’a pas pour finalité la déploration. Il ne vise pas non plus à placer les enseignants dans un quelconque classement des métiers les plus pénibles ou les moins reconnus. Il est indissociable de la volonté de transformer ce travail que l’on rend visible.


Le transformer, parce que derrière ce travail, il y a des hommes et des femmes, de la souffrance parfois qui dévore le reste de l’existence mais aussi des satisfactions qui l’illuminent.

Il est urgent de faire du travail réel un objet non seulement d’analyse mais de revendications et de luttes, comme le montrent les expériences syndicales de réappropriation du travail.

Ce livre est le fruit de l’activité du Chantier Travail de l’Institut de recherches de la FSU.

La postface est de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.


novembre 2010, 180 pages, 8 euros
logosyllepse
Collection "Comprendre et Agir"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche