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19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 13:59

AVEC LE Professeur Y.CHWARTZJe reprends Jean Pierre Vernant que j'avais étudié chez Yves Schwartz. Quelle correspondance !... à distance des millénaires entre notre période et la période athénienne sur la division du travail conçue, à la manière sarkozyste, et aussi à la manière social libérale comme du libéralisme en général, et qui débouche sur :

- la fixation de la division du travail donc rigidifications des inégalités sociales

- la méritocratie en conséquence. (les "méchants" d'Aristote = les milieux populaire non "cultivés", contre les sages conservateurs, mais en même temps : il y a bien un mouvement contradictoire à cet état de fait qui le fait abolir). Différence ? : sommes-nous vraiment en capacité de sortir (avec du temps !) d'une société marchande arrivée au bout (en combien de générations ?) de la mesure quantitative de la valeur... en notre période de régression, alors qu'Athènes était pour un temps en expansion généralisée

 

VERNANT.jpgLa méritocratie Et pas seulement dans les organismes de droite, mais dans la diffusion de toute ce qui existe dans la société. La méritocratie, c'est ce qui équivaut en période de régression à la médiocratie impuissante, et si vous n'en êtes pas persuadé-e-s, consultez ce que devient le formidable affrontement de classe du XX° siècle dans le programme d'histoire de Troisième.  Ce n'est pas nouveau, mais c'est devenu prégnant totalement, et a débuté en force croissante dès les conquêtes de la libération et contre les conquêtes de la libération. Extension de l'aliénation à toutes les formes d'activité et à leur "modernisation", dans leur processus même.

 

Autre élément, le renforcement du discours de type religieux, sauveur, qui renforce le présidentialisme et auquel nous n'avons pas su échapper. Courant chaud et courant froid du marxisme ? Oui, mais où est le courant scientifique qui peine tant à s'exprimer ? Heureusement le dicours syndical dans le discours politique lui ouvre en partie la voie....

 

A la mesure quantitative de la valeur marchande ne peut que correspondre une mesure quantitative de la valeur morale. D'aucun pensent pouvoir les séparer alors qu'elles ne font qu'une, même si chaque champ d'activité a son autonomie et sa particularité (c'est le mot qu'il faut doublement pour une civilisation individualiste, pour désigner les caractéristiques) relatives. Les "caractéristiques" conviennent mieux à l'espoir d'une société sans classe  qui fasse place à la personne humaine

 

Bon tout ça ne nous empêche pas de vivre et nous fait réfléchir.

 

Pierre Assante, 16/07/2012

 

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