Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 00:03

2012 02 25Article publié une première fois sur ce blog le Jeudi 27 mars 2014


Travail et Temps (suite)

Travail Vivant 

 

Mort et vie ! énigmes austères !

Dessous est la réalité.

C’est là que les Kants, les Voltaires,

Les Euclides ont hésité.

Victor Hugo 

Le travail vivant est le présent de l’homme.

Le travail, considéré comme transformation de la nature par l’homme pour satisfaire ses besoins  en développement, est lié à l’interaction, la relation dialectique, le mouvement UN qu’est le développement des besoins et le développement du travail.

Développement = transformation, complexification, diversification, unification dans la diversité.

La conscience du présent n’apparaît que POST FESTUM, ce qui ne veut pas dire qu’un « présent de très courte durée » ne se manifeste pas dans l’inconscient..

L’inconscient humain « fonctionne » avec le conscient humain.

Le cerveau humain, sa constitution sous l’effet du travail diffère de la constitution du cerveau animal, y compris des espèces animales les plus développées, ce qui n’induit pas une hiérarchie mais des fonctions diverses et complémentaires, une unité de la nature sur laquelle agir par des CHOIX.

Le travail vivant, ses formes « libres » comme ses formes « contraintes », ses formes marchandes développées jusqu’aux limites de leur dépassement du capitalisme, ne peut exister que par une constitution formée du 1) travail passÉ 2) ET  du travail prÉsent 3) et du travail futur des prémices opÉrationnelles conscientes et inconscientes du travail prÉsent, et l’unité de fonctionnement de ces « 3 éléments autonomes ».

Lorsqu’on s’attache à cette précédente formule, l’on sent bien à quel point, malgré les numéros de séparation subjective, la phrase peut fonctionner d’un trait, car chaque élément est dans le tout et le tout dans chaque élément numéroté…..

Le travail, sur une longue durée, constitue un TOUT VIVANT, malgré l’apparence éclatée du passé, présent et avenir..................


...lire la suite   

ici

 

http://pierreassante.fr/dossier/Travail_Vivant.pdf

 

    ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires