Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 08:03

Ces manuscrits de Marx marquent une étape importante dans une nouvelle, et sans doute très nécessaire vision en mouvement, économique, anthropologique, philosophique de l'existence humaine, pose des questions éminemment actuelles sur la religion, les sciences, nos actes quotidiens.

 

Certes ces manuscrits, relativement courts,  contiennent quelques moments difficiles et importants tels que les commentaires sur l'œuvre de Hegel, mais aussi des moments d'une grande simplicité et aussi importants dans une réflexion essentielle sur la simple et complexe humanité. 

Nous pouvons passer, directement ou pas à la science économique du Capital. Mais ne nous privons pas de lire et relire ces manuscrits pour nous en imprégner, car ils constituent une entrée majeure, un passage essentiel d'éclaircissement qu'il nous faut accomplir, je crois, comme Marx l'a accompli en son temps, non en prophéte mais en simple humain parmi les autres, pour passer aux "travaux pratiques" de transformation d'une société qui en a encore plus besoin qu'en son temps, crise économique et de civilisation actuelle en témoigne.

 

Pierre Assante, 26 décembre 2014

  

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans Travail et philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche