Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 08:50

escalier contesse 2juin10 002

POUR ABORDER LA QUESTION DU  TRAVAIL

A PARTIR DE L’ACQUIS

                                  

 Lorsqu’on veut parler TRAVAIL, penser TRAVAIL, on ne peut pas ne pas avoir en arrière-plan les notions élémentaires d’évolution de l’activité humaine, de l’HOMO HABILIS à l’industrialisation sous la forme actuelle du capitalisme, informationnel, mondialisé. On ne peut pas ne pas faire le lien entre le travail, l’outil, les techniques et les « formes de pensée » induites.

Cet arrière plan permettant d’entrer dans l’étude micro et macro du travail ne peut non plus contourner la question de la production, de la distribution, de la consommation, c'est-à-dire la production en tant qu’échange et ses diverses formes vécues et possibles.

« L’introduction à la critique de l’économie politique »forme les prémisses à la rédaction du « CAPITAL » de Marx, qui vont se développer au livre I avec l’étude de la marchandise, de la valeur, puis de la révolution industrielle : libération du travail de la « force biologique », de « l’adresse de l’artisan », de « l’initiative de l’opérateur exécutant », avec ce que cela induit dans l’explosion des forces productive mais aussi de l’aliénation de l’homme producteur.

Enfin, la vision globalisée de Marx qui aboutit au livre III aux questions de la baisse tendancielle du taux de profit, la péréquation des salaires, prix, profits.            Puis Marx s’arrête où sa vie s’arrête.

Aussi je me permets, si vous le voulez bien de joindre au dossier sur le thème « société et travail », ce texte fondamental qui résume un peu la pensée marxienne, cette Introduction à la critique de l’économie politique, de 1857.

Amicalement à tous les participants.

 

Pierre Assante 5 août 2007

 

Sommaire.

A.  INTRODUCTION.

 

1º   La production en général.

2º   Rapport général entre production, distribution, échange et consommation.

3º   La méthode de l'économie politique.

 

4º   Moyens (forces) de production et rapports de production - rapports de production et rapports de circulation, etc.

 

LIRE

ici

https://www.marxists.org/francais/marx/works/1857/08/km18570829.htm


 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche