Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 12:48

LUKACS2LUKACS 1970 ONTOLOGIE DE L’ÊTRE SOCIAL, EDITIONS DELGA 2012. CITATIONS.

 

…Ce phénomène délimité par Marx…peut être formulé ainsi : le développement des forces productives entraîne nécessairement un développement simultané des capacités humaines. Mais – et c’est le phénomène de l’aliénation qui est mis en lumière- le développement des capacités humaines n’entraîne pas nécessairement celui de la personnalité de l’homme. Au contraire le perfectionnement de capacités particulières peut déformer, dégrader la personnalité...

...Dans l’acte réel, les deux moments sont néanmoins indissociables ; chaque geste, chaque réflexion, pendant (ou avant) le travail vise au premier chef l’objectivation, autrement dit une transformation téléologique de l’objet du travail. Lorsque le processus aboutit, l’objet qui existait auparavant de manière purement naturelle a connu une objectivation, c’est à dire il est désormais susceptible d’être utilisé socialement.

...Et la dimension ontologique nouvelle qui apparaît ainsi....

 

Page 276

…C’est pour cette raison, que dans le marxisme, tel qu’il est appliqué aujourd’hui, c’est encore la tactique qui prévaut sur la théorie. …

…La théorie marxiste est,…comme nous l’avons montré, une synthèse inédite entre la philosophie et la science. Sa régénération doit donc être organiquement liée à la connaissance théorique de la situation contemporaine…

…Il s’agit…de découvrir scientifiquement la voie économique qui mène à la situation actuelle, à ses problèmes, aux moyens de l’affronter. L’éloignement du marxisme, en tant qu’unité de la science et de la philosophie, a pour conséquence que les marxistes cherchent à appliquer au présent mécaniquement, sans critique, les catégories formulées il y a quarante ou quatre-vingts ans. Tant qu’on n’aura pas comblé cet écart scientifique pour le capitalisme, pour le socialisme, pour les peuples sous-développés, il sera impossible de faire prévaloir la spécificité du marxisme dans le déroulement des conflits sociaux….

…Nous nous proposions seulement de montrer que la méthode de Marx occupe cette place spécifique dans l’évolution de la réflexion  de l’homme sur le monde, qu’elle recèle donc la possibilité de prendre part en tant qu’idéologie au déroulement des conflits puisqu’elle est en mesure, en vue de leur solution, de produire les éléments intellectuels de leur fondement scientifique objectif, ainsi que la perspective humaine, générique, d’une issue à ces conflits, la transformation du genre humain en-soi en un genre humain pour-soi. …

…Il est évidemment impossible de dire si cette renaissance du marxisme aura lieu, où et quand elle se produira….

…Nous nous devions cependant de conclure ces réflexions par la démonstration ontologique de l’existence de cette possibilité….

 

Page 282-284

…Ce qui est en cause ici, c’est que le développement des forces productives entraîne immédiatement un accroissement des capacités humaines, qui comporte néanmoins la possibilité de sacrifier les individus (et même des classes entières) au cours du processus. Cette contradiction est inévitable, car elle présuppose des moments réels du processus du travail social, que nous avons déjà identifiés dans d’autres contextes come des éléments indispensables de son fonctionnement en tant que totalité. Avant, l’un de ces faits est que si le processus de production est une synthèse  de positions téléologiques, il est en lui-même purement causal et ne peut en aucun cas avoir un caractère téléologique. Les positions téléologiques individuelles sont les points de départ de séries causales individuelles qui se conjuguent dans le processus d’ensemble, acquièrent en lui des fonctions et des déterminations nouvelles, toutefois sans jamais perdre leur caractère causal…

…Bien entendu, au sein des ensembles de positions, les hétérogénéités, leurs interrelations, etc., produisent ce que Marx désigne généralement comme inégalité du développement…

…Une évolution téléologique objective générale (si elle pouvait exister en réalité, et pas seulement dans la représentation de théologiens ou de philosophes idéalistes), ne pourrait guère avoir un caractère inégal…

…Ce phénomène délimité par Marx…peut être formulé ainsi : le développement des forces productives entraîne nécessairement un développement simultané des capacités humaines. Mais – et c’est le phénomène de l’aliénation qui est mis en lumière- le développement des capacités humaines n’entraîne pas nécessairement celui de la personnalité de l’homme. Au contraire le perfectionnement de capacités particulières peut déformer, dégrader la personnalité…

…Il suffit de penser aux effets destructeurs sur la personnalité, chez de nombreux spécialistes dans le contexte d’un travail d’équipe, de la culture poussée à l’extrême de certaines aptitudes spéciales…

… En conséquence, les aliénations peuvent aussi, aux différentes étapes, avoir des formes et des contenus extrêmement différents. Il n’en reste pas moins que l’opposition fondamentale entre développement des capacités et déploiement de la personnalité est à la base de leurs différentes manifestations…

Notre lecteur se rappellera que si Marx décrit l’acte de travail dans une terminologie unitaire, mais variée, je l’ai décomposé analytiquement en objectivation et en extériorisation…

…Dans l’acte réel, les deux moments sont néanmoins indissociables ; chaque geste, chaque réflexion, pendant (ou avant) le travail vise au premier chef l’objectivation, autrement dit une transformation téléologique de l’objet du travail. Lorsque le processus aboutit, l’objet qui existait auparavant de manière purement naturelle a connu une objectivation, c’est à dire il est désormais susceptible d’être utilisé socialement…

…Et la dimension ontologique nouvelle qui apparaît ainsi, c’est que les objets de la nature, ont, en tant que tels, un en-soi, leur transformation en pour-soi suppose une assimilation cognitive de la part du sujet humain – même si de nombreuses répétitions en font une routine- et que les objectivations impriment directement, matériellement, l’être pour-soi dans l’existence matérielle de leurs produits. Il est désormais inscrit dans leur structure matérielle, même si les hommes qui n’ont jamais été confrontés à ce processus de production spécifique ne sont pas en mesure de la percevoir…........

 

.....Suite dans l’ouvrage, EDITIONS DELGA.

 

2 questionET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

Et «  2 questions pour procéder». Sur ce lien :

 

http://pierre.assante.over-blog.com/article-2-questions-pour-proceder-118937707.html

Partager cet article

Repost0

commentaires