Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 12:15

LUKACS2LUKACS 1970. « Dans ces influences indirectes à l’égard des critiques [du système dominant], l’idéologie de classe dominante s’avère donc tout aussi déterminante que dans ses prises de position directes ».

 

Ce que décrit Lukacs (ci-dessous) en 1970, peu avant sa mort (à 86 ans), sur le travail idéologique de la classe dominante, a fait surtout place à une ignorance feinte ou non, et à l'indifférence apparente après 1990 de la part des médias et d'une majorité d'acteurs intellectuels, pour revenir aussitôt qu'il est apparu que le capitalisme n'était pas la fin de l'histoire et qu’il a fallu de nouveau répondre aux questions de la population sur sa situation au quotidien.

 

Puis, je crois que ces "influences indirectes" se sont revivifiées "grâce" au constat par les couches populaires (et les autres !) de l'enfumage dont elles sont victimes et à laquelle il fallait répondre.

 

Enfin je crois qu'aujourd'hui dans la mode du « retour au marxisme » qui n’est pas dû au hasard mais que la crise et les questions qu’elle pose induisent, la tâche sérieuse qui permet de transformer le monde micro et macro dans son unité, et non seulement de le « comprendre », permet aussi le retour des intellectuels « historiques » qui ont œuvré de longue date à cette transformation, petite flamme entretenue pour illuminer l’avenir, et suscite la naissance de nouvelles et nouveaux intervenant-e-s.

 

Nouvelles et nouveaux intervenant-e-s, en osmose, à partir de leur champ propre d’intérêt, avec le mouvement populaire que l’idéologie dominante tente de détourner, non sans quelques sinistres succès encore, mais aussi beaucoup d’échecs dans son effort.

 

Certes les choses changent, « change le monde » de concert avec la « révolution » des forces productives, et les enfumages basés sur toutes les tentatives de chaos possible de la part de l’impérialisme pour maintenir ses dominations, crée une course à l’incohérence opérationnelle à laquelle il nous faut répondre pas un mouvement généralisé et cohérent d’élévation de la conscience humaine rassemblée.

 

Les contradictions entre reculs et avancées de la conscience et leurs causes que sont entre autres la parcellisation éclatée de l’activité humaine et sa « globalisation structuraliste » stérilisante peuvent trouver un issue dans la concordance entre les besoins quotidiens individuels et le besoin général du processus humain qui apparaît derrière le voile de cette idéologie dominante.

 

Voici la citation en question :

 

« …Dans ces influences indirectes à l’égard des critiques, l’idéologie de classe dominante s’avère donc tout aussi déterminante que dans ses prises de position directes. Ces influences indirectes, dans leur défense idéologique des nouvelles aliénations, consistent essentiellement à confiner toute protestation contre elles aux révoltes de l’individu particulier, en réalité totalement privées de perspectives. Elles se sont encore renforcées du fait que d’autre part, l’idéologie dominante a pu exercer une influence sur ses adversaires principaux, les partisans du marxisme (les divers mouvements révisionnistes), et que d’autre part elle a incorporé à sa science et sa conception du monde certains éléments du marxisme, en les réintégrant en conséquence, de telle manière que les tendances que nous avons décrites parurent en recevoir un fondement plus solide, approfondi et plus exact… »

LUKACS 1970 ONTOLOGIE DE L’ÊTRE SOCIAL, L’aliénation p 311. EDITIONS DELGA. 2012. CITATIONS.

 

Pierre Assante, 9 février 2014


 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche