Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 02:53

 

MESCLUM-13-JUIN-2013.jpg

LUTTES ET HUMANISME.

Il y a dans le « haut » de la société les exploiteurs et dans le bas les exploités…

Nous avons souvent confondu dans notre vision les exploiteurs avec ceux qui, exploités à divers degrés, sont des alliés objectifs des exploiteurs de par des positions allant à l’encontre des luttes des travailleurs et des populations.

 

Ces positions qui aident inconsciemment les exploiteurs, provoquent quelquefois un sentiment de haine contre ceux qui pourraient devenir des alliés de classe des travailleurs.

 

S’ils sont des alliés objectifs du capital, subjectivement ils ne le sont pas, car dans leur situation d’exploités, ils pensent qu’on ne peut sortir de la crise par la lutte, étant donné que pour eux elle est « naturelle », leur pensée ne faisant pas le lien conscient avec le système.

 

D’une part, la bataille pour une société plus juste, porte à dénoncer les positions de ces exploités alliés objectifs des exploiteurs. D’autre part la volonté d’élargir l’alliance nécessaire à tous les exploités  porte au dialogue avec tous les exploités, qu’ils soient conscients ou dupes.

 

Il y a une vertu ancestrale qui répond à cette question : l’humanisme. C'est-à-dire considérer chaque personne humaine comme une personne qui mérite le respect. Cela n’empêche pas de lutter pour nos idées propres qui ont besoin d’être semées et éclore afin de permettre à la vie humaine de continuer.

 

Quelquefois la lutte peut devenir dure et « physique ». Le cas de la lutte physique contre le fascisme « physique » en est un exemple. Sans Stalingrad et le débarquement de Normandie, que serions-nous devenus ?

 

Mais la haine de toute personne qui n’est pas d’accord avec nous n’est pas une analyse qui apporte des solutions aux problèmes de la société, c’est l’autre forme, le revers de la médaille du fascisme et la façon de perdre la bataille et l’humanité, et de vaincre seulement physiquement, ce qui n’est pas rien, mais laisse revenir les mêmes idées qui nous vaincront dans l’avenir si nous ne sommes pas en mesure de faire triompher les idées de progrès humain dans les consciences.

 

Pierre Assante, traduction d’un article en Oc écrit le 9 mai 2013

Publié sur MESCLUM-LAMARSEILLAISE le 17 juin 2013

 

Pour s'abonner à MESCLUM :

1 an 35 €. A adresser à "La Marseillaise" "Mesclum".

Service abonnement 19 Cours Honoré d'Estienne d'Orves, B.P. 1862.

13222 Marseille Cedex 01. 

Nom

Prénom

Adresse

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires