Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 09:48

Noëlle Lasne est médecin du travail. Elle parle de Flora, Personnel de Service dans un collège. Très bel article.  

 

manif unatos femmesJ'y ajouterai, non pour le critiquer, mais pour commenter le sujet sur un plan plus général, que la question de la pénibilité s'ajoute à tous les aspects de la revendication de la retraite à 60 ans à taux plein, et fait la preuve que pour vivre pleinement sa vie, la part de vie qui concerne la retraite fait partie d'une révolution de l'activité humaine, "le temps de vivre", entamée avec les avancées sociales "des jours heureux" sur laquelle le système en crise profonde de suraccumulation du capital veut agir et réagir en régression. D'autant que cette régression lui assure un accroissement rapide du marché des services privés lucratifs et ségrégationnistes.

Les luttes actuelles s'inscrivent dans la revendication d'avenir d'assurance sociale dans tous les domaines, travail, activité, santé, alimentaire, culturelle.....créativité humaine qui fait l'intérêt de la vie au quotidien en lui donnant un horizon dans son cheminement, à ses pieds comme à l'infini.

Jean Vilar et Gérard Philippe, entre autres, nous montraient la voie de ce que pourrait être l'assurance sociale culturelle en lançant le théâtre populaire gratuit et itinérant. Cette comparaison peut paraître absurde, mais il y a lieu d'y réfléchir.....

L'assurance sociale alimentaire est évidemment ici et dans le monde une question première qui dépasse largement la question de la nourriture élémentaire, bien que cette question reste encore et toujours brûlante.

Assurance sociale échappant à l'activité marchande, comme le médicament peut y échapper quand il n'est pas frappé par des mesures de restrictions alors que le développement des forces productives permet de le distribuer hors marché.

La retraite est cette part de la vie d'activité "libre" c'est à dire échappant au moins en partie grandissante à l'activité marchande, part qui doit accroître sur toute la vie d'autant plus vite que la crise du système s'approfondit avec rapidité.

Cet article est paru dans le journal "Le Monde" et j'espère qu'il n'y a pas de problème à en présenter ici un extrait plusieurs jours après sa publication, d'autant qu'il a été diffusé largement par diverses voies syndicales et est arrivé ainsi jusqu'à moi. (P.A.)

 

Face à la retraite, l'usure des corps

 

 Madame Flora est femme de ménage dans un collège. Tous les jours elle fait le ménage de cinq classes, trois bureaux, deux couloirs, deux halls et un escalier. Le seul point d'eau se trouve au rez-de-chaussée. Elle doit donc monter ses seaux d'eau par l'escalier où les bandes antidérapantes ont été arrachées depuis longtemps. Son chariot de ménage se trouve en revanche au premier étage. Elle préfère descendre son équipement à la main. La descente du chariot par les escaliers est périlleuse et lui a déjà valu un accident de travail lorsque la totalité du chariot a basculé sur son pied droit.

Le sol est un lino usé sur lequel elle effectue un balayage humide, mais en hiver, elle doit le laver tous les jours à grande eau ; elle se sert alors d'un balai à franges, qui se manipule en effectuant des mouvements en huit sur le sol. Puis on essore les franges dans le chariot à presse en appuyant très fort de façon répétée. Ce balai à franges a été introduit il y a plusieurs années dans les services de nettoyage, où il est venu remplacer le vieux balai-brosse. Heureusement Madame Flora a conservé la brosse, qui lui permet, périodiquement, chaque fois que le lave-linge du collège tombe en panne, de brosser vigoureusement, et à la main, les lavettes à franges........

     

Extraits de l'article :

 

http://www.pierreassante.fr/dossier/Face_a_la_retraite_l_usure_des_corps.pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche