Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 18:25

Copie de 2011 03 17 004École

 

PREMIÈRE RENTRÉE SOUS LE GOUVERNEMENT AYRAULT :  LES BATAILLES À MENER

 

La rentrée s’annonce difficile. Ce n’est pas avec 1000 postes pour tout le pays qu’on réparera les dégâts causés par des années de casse ! Nous réclamons que le budget de l’Éducation nationale soit revu à la hausse, pour que la rentrée se fasse dans de bonnes conditions : créations de postes, pré-recrutement d’enseignants, rétablissement des RASED, respect de la gratuité de l’éducation. Ces moyens ne doivent pas être prélevés au détriment des autres services publics. Si l’ensemble de la vie sociale est fragilisée, l’école en souffrira nécessairement. Il faut donc créer des ressources nouvelles, en réformant la fiscalité et en rompant avec l’austérité. Le réseau école a lancé cet été une pétition nationale pour un collectif budgétaire (http://reseau-ecole.pcf.fr/25576). Elle peut être déclinée localement et servir à l’organisation d’initiatives publiques, avec les élus et les acteurs de l’éducation.

La transformation de l’école n’est pas seulement une question de moyens : après des années de politique libérale, un débat sur les finalités du système éducatif est nécessaire. Quelle école voulons-nous, pour quelle société ? Le gouvernement socialiste prépare une loi d’orientation pour l’école. Malheureusement, ce projet s’inscrit dans la continuité des réformes menées par la droite. En donnant une place centrale au socle commun, il pérennise la différenciation des objectifs : un minimum commun pour les uns, des programmes ambitieux pour les autres. Il ne remet pas en question l’individualisation des formations qui casse le cadre national des diplômes et empêche la reconnaissance d’une même formation par une qualification égale. Il poursuit dans la voie de «l’autonomie » qui met en concurrence les établissements et les territoires.

Pour imposer de vraies ruptures et construire l’école de l’égalité, le réseau école du PCF lance, avec le Front de gauche de l’éducation et nos parlementaires, une campagne pour une autre loi d’orientation : une loi pour l’école de l’égalité ! En allant à la rencontre des acteurs de l’éducation, en organisant des débats et des ateliers législatifs, nous voulons imposer la rupture avec les politiques libérales et la construction d’une école émancipatrice.

 

MARINE ROUSSILLON, RÉSEAU ÉCOLE PCF, REVUE DU PROJET.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

27 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche