Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 20:55

Article publié sur ce blog une première fois le 22 novembre 2014

 

GARO L'or des imagesMATÉRIEL ET IMMATÉRIEL

 

1) Isabelle GARO dans « l’or des images » (Liens de présentation de l'ouvrage et extrait sur "matériel et immatériel" plus bas)

2) Le Travail dit non-qualifié au Commissariat Général au Plan.

3) La politique de division de classe du travail.

 

La relecture de l’Ouvrage d’Isabelle GARO, de « l’or des images » me donne l’occasion de confronter un de ses passages à une réflexion sur « matériel et immatériel » :

 

Dans une commission du Commissariat Général au Plan, puis de l’organisme national qui l’a remplacé, commission destinée à l’étude du travail non qualifié (1), T.N.Q., un des sujets de débat était « quel statut pour ce travail », un des autres consistant à tenter de distinguer le « travail matériel » du « travail immatériel » (2).

 

Il y a toujours un substrat concret aux confusions. Un de ces substrats en l’occurrence est à mon avis et tout simplement la division de classe du travail à laquelle s’ajoutait une mesure du moment pour la renforcer tout en tentant de réduire les contradictions et les réactions revendicatives qu’elle induisait et induit de plus en plus.

 

En fait l’orientation du ministre Borloo qui sous-tendait l’effort du Premier ministre d’alors, Villepin,  consistait à « vouloir » répondre au chômage et à la déqualification en marche par une mise à disposition privée auprès des couches dites moyennes hautes et basses, du travail « d’aide à la personne », et de constituer pour cela des organismes privés destinés à une concentration capitaliste ultérieure (3).

 

Je ne crois pas me tromper en affirmant le courage de la plupart des experts, sinon de tous, du groupe de travail, pourtant forts divers d’origine sociale, dans leurs opinions, fonctions et conceptions, et leur détermination à poursuivre un travail de fond sur l’analyse et l’organisation du « travail non qualifié » qui a abouti à… la dissolution politique de la commission et à la non publication des trois intéressantes versions préparatoires d’un ouvrage issu de ce travail.

 

Pierre Assante, 22 novembre 2014

 

Notes


  (1) De fait je perdure dans mon appellation de travail « DIT » non qualifié, évidemment. De plus la tenue de ce groupe d’une vingtaine d’experts (dont trois issus de Confédérations et Fédérations syndicales, siégeant pour ma part au titre de la FSU et de l’UNATOS) avait pour but affiché, une réflexion et un ouvrage (Achevé mais non publié) sur le « TNQ ».

(2) Auquel j’ajoute de même un « dit » pour deux raisons : en quoi peut-on distinguer subtilement le travail matériel du travail immatériel, et, comme dit Isabelle GARO, comment ne pas confondre l’immatériel de l’intangible ? Ci-joint un extrait de « l’or des images » d’Isabelle GARO, extrait qui ne couvre qu’une toute petite partie de ses réflexions et recherches sur ce sujet et cet ouvrage.

(3) Une caricature de Wolinski des années 1970 montrait Giscard à la Télé disant à peu près (de mémoire) « J’appelle tous ceux qui ont un peu à s’allier avec ceux qui ont tout contre ceux qui n’ont rien ». Evidemment la technique Borloo ne pouvait qu’échouer à moyen terme en se heurtant à l’amplification de la suraccumulation du capital et sa crise actuelle, ses effets EN RAPPORTS DIALECTIQUES dans et sur la mondialisation, l’organisation et les techniques de production et d’échange, et les effets sur l’appauvrissement de ces « couches moyennes », leur prolétarisation accentuée, ses causes et ses conséquences. Une de mes préoccupations dans cette commission était de mettre en valeur le statut de fonction publique des agents Techniques Ouvriers et de Service de l’Education Nationale (et la possibilité d’extension de services nouveaux, entre autre à la personne dans les collectivité territoriales ou nationale avec statuts et formalisation des fonctions et missions) ainsi que ce qu’Yves Schwartz appelle « Valeurs sans dimension », en particulier dans le travail ouvrier, à rapprocher dialectiquement des concepts marxistes de « valeurs d’usage » et « valeur marchande » (composant double des marchandises dont le travail), « travail concret » et « travail abstrait » non dissociables dans l’activité du système d’échange A-M-A’ », malgré l’aliénation qu’une dichotomie réelle (contradictoire et conjointe, en unité) dans ce système induit.

 

Extrait de "l'Or des images" sur ce lien : ici

Présentation de l'ouvrage:  ici

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans Travail et philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche