Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 07:00

Notes élémentaires!cid 4F04DF98-72DE-41BB-B047-A2258CC1F91B@Belkin

sur l’état actuel du mouvement des choses du monde

et ce qu’il nous montre.

Article déjà publié sur ce blog le Mardi 2 juillet 2013

 


BOCCARA CMEI)
La course de vitesse entamée par la trilatérale dans les années 1970 et qui avait pour but de réorganiser le marché, le travail, les institutions nationales et mondiales correspondant aux mouvements réciproques de la société capitaliste, en dialectique.

 

L’accord de marché transatlantique actuel en est la suite et une nouvelle accélération.

 

IMG 0001


II) Cette course de vitesse a une unique et double raison.

a) Adapter le marché à la révolution scientifique et technique pour répondre à sa contradiction d’accumulation-dévalorisation du capital, baisse tendancielle du taux de profit, drainage mondial de la masse en extension rapide des capitaux résultant de l’explosion des forces productives

b) Contrer les avancées démocratiques de années 60-70 qui prévoyaient et permettaient la maîtrise des capitaux sur les plans nationaux en fonction des conditions historiques nationales.

 

CHANGER DE CAP 1972-copie-2

III) Il fallait donc pour le capital que dans cette course de vitesse soit dépassée très rapidement la cohérence nationale des marchés issus des révolutions bourgeoises nationales et des acquis ouvriers et démocratiques dans leurs luttes au sein de ces nations.

Cette course de vitesse gagnée à ce jour par le capital s’est donc déplacée des marchés nationaux mis en in-cogérence locale vers une course de vitesse de cohérence de drainage des capitaux mondialisé. Et dans le cadre d’une « féodalité mondiale » du capital.

Ce qui ne veut pas dire que l’action sur la production et gestion locale d’existe plus, ni pour le capital, ni dans les luttes des salariés.

Et ce qui veut dire qu’il faut tenir compte de la réalité de la mondialisation par rapport au "temps des marchés nationaux autonomes", des luttes nationales qui ont porté des avancées sociales telles celles de l’après victoire contre le nazisme qui a porté, dans ces conditions historiques, l’intervention populaire à un très haut niveau.

 

Boccara quelles réponses

IV) L’accord de marché transatlantique « Europe Etats-Unis » actuel est la suite de la mondialisation de la trilatérale, du G7, 8,20….et une nouvelle accélération (bis).

 

Accélération qui porte à un niveau encore supérieur les contradictions et blocages du mode de production et d’échange capitaliste.

 

DURAND CREDIT

V) Contradictions qui portent aussi à un niveau supérieur les besoins de développement humain, leurs insatisfactions, et le besoin de conscience du processus économique, politique et culturel que nous vivons, localement, nationalement (car la nation existe encore !) et mondialement.

 

Les partis de transformation sociale progressiste, encore actuels interprètes conscients du processus inconscient ont la tâche première de lier action et conscience réciproque de l’action, en aller-retour « simultané ».

 

Pierre Assante, 2 juillet 2013.

 

Marx Gotha

 

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires