Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 08:00

14mai10 003Populisme et extrême droite, politique et économie.

 

Je ne partage pas dans sa totalité l’analyse (1) des conditions pour battre les idées du FN.

Mes expériences de discussions avec des électeurs du FN me renvoient une autre image de son impact.

Il ne s’agit pas de discussions avec Le Pen, mais, dans les rencontres de tables de rue, de porte à porte, ou de rencontres fortuites, avec, en particulier et surtout des salariés en butte avec la question du salaire, des conditions de travail, des perspectives de vie.

 

Le débat bloque d’entrée sur la question de l’immigration et des frontières : la question de la mise en concurrence des travailleurs entre eux. Elle se débloque lorsqu’on entre dans la question non du seul partage du gâteau mais de la production et de l’accroissement du gâteau à travers une autre politique économique qui puisse ouvrir  cet accroissement,

La question de l’accroissement du gâteau fait début d’accord et la lutte contre les banques dans leur état actuel, la finance et le capital de même.

 

Mais ce début d’accord bloque à nouveau, partant de l’idée que ces salariés se font et des illusions qu’ils ont sur le discours du FN, de Marine le Pen sur les banques, la finance et le capital.

 

L’on comprend ainsi toute l’importance d’approfondir le débat sur les questions économiques, les conditions d’un redressement industriel de d’une coopération des peuples et de l’homme producteur dans le monde.

 

Je ne m’étends pas plus, je ne fais que souligner rapidement une expérience susceptible de ramener un électorat contestataire sur des positions de classe.

 

Evidemment de débat doit porter sur tous les terrains, tous les champs de l’activité sociale et humaine en général. Je ne pose ici qu’un élément qui me semble central.

 

Pierre Assante, 15 décembre 2014.

 

(1) De l’article "Le PCF veut disputer pied à pied le terrain au FN", L’humanité, du 15.12.2014.

 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans DEBAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche