Un ami que je remercie m'adresse malicieusement cette demande et j'y réponds sérieusement car finalement, la question vaut d'être revisitée à partir des "élémentaires" dans l'histoire du marxisme pédagogique.
"Marx emploie souvent le terme procès......
Peux tu m'éclairer...
Remerciement fraternel".
Commençons par les "Principes élémentaires de philosophie"
de Georges Politzer (Extraits, 10 pages): ici
Et renvoyons non pas à Lucien Sève (Il faut lire son livre) mais aux références des pages de son "Une Introduction à la philosophie marxiste" : ici
Ensuite pour ne pas tomber dans une conception déterministe, volontariste, dogmatique du processus et par là mal saine pour le développement humain, il faut poursuivre la réflexion et l'observation, l'expérimentation saine, les hypothèses partant de la multitude des "bifurcations" passées ou possibles dans le futur d'un processus, la part de la volonté humaine, l'aléatoire et l'énigmatique hors de portée humaine, la part des lois physiques, biologiques, psychologiques et des lois sociales à notre portée qu'on ne peut assimiler les unes aux autres, mais qui sont pour l'humain contenues les unes dans les autres....
Cela nous renvoie, pour l'activité humaine, consciente et inconsciente, à la l'étude de la "fabrication des concepts" scientifiques, politiques, etc., par exemple aux recherches d'Yves Schwartz sur les "épistémicités" , ou de Vygotski sur "Pensée et langage", etc.
http://www.pierreassante.fr/dossier/Politzer_10_pages_principes_elementaires_philo.pdf
http://www.pierreassante.fr/dossier/Lucien_Seve_introduction_philosophie_marxiste.pdf
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Rappel de la parution du livre d'Isabelle GARO, cliquer sur ce titre :
Isabelle Garo : "FOUCAULT, DELEUZE, ALTHUSSER & MARX, la politique dans la philosophie (12/05/2011 publié dans : PHILOSOPHIE )