Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 14:24

JAURESQuelques explications de plus sur les évènements politiques, et quelque explications de plus sur les analyses, l'essence, à l'intérieur des apparences.

 

Explications ou du moins commentaires sur ce que j’ai cru comprendre  des impératifs politiques actuels.

 

1) Ce n'est pas Mélenchon tout seul qui éventuellement refuse ou pas la participation au gouvernement, c'est le Front de Gauche et le PCF, lequel a déclaré lors de son conseil national du 25 avril 2012 :

 

« Quant au fond de la discussion, permettez-moi de citer et de compléter ce que j'écrivais dans l'adresse aux communistes que j'ai publiée au lendemain de la Bastille. A ceux qui s'interrogent, où s'arrête notre combat ? Je m'interrogeais : « Jusqu'où porter nos objectifs ? » Et je répondais : « Jusqu'à leur mise en œuvre effective ». La création continue de rapports de forces nécessaires est et restera notre feuille de route fondamentale. Je poursuivais le raisonnement : « Jusqu'au gouvernement ? » « Notre objectif est clair. Modifier suffisamment la situation (et j'ajoute aujourd'hui : le plus vite possible) pour rendre un vrai changement possible. Pas question d'aller gouverner si la rupture avec les politiques d'austérité n'est pas au rendez-vous. » Autrement dit, pas question si François Hollande continue de dire « mon projet présidentiel ou rien ». Je concluais : « Aurons-nous la force et le temps d'imposer de tels changements à gauche d'ici fin juin ? Nous aurons à apprécier ensemble ce que nous avons pu, ou pas, faire bouger et comment continuer. Nous aurons à en décider collectivement et souverainement ».

Je crois que nous devrions rester fidèles à cette ligne de conduite. La situation bouge. Elle est instable et contradictoire. Les possibilités sont là. Les dangers aussi. Notre ligne de conduite est claire, transparente, sans compromission. Nous avons aussi de grandes responsabilités. Personne ne sait où en sera le pays fin juin. Et les attendus de notre décision, le sens qu'ils donneront à notre décision, compteront dans le pays. C'est en responsabilité qu'il nous faudra agir.

 Je vous propose donc que notre décision définitive, prise de manière éclairée et appuyée sur la réalité de la situation politique à l'issue de la séquence électorale soit prise lors d'un Conseil national élargi ou d'une Conférence nationale extraordinaire, qui se tiendrait dans la semaine suivant le second tour des législatives. Si nous retenons aujourd'hui ce principe, nous pourrions décider le 11 mai prochain du format et de la date précise de cette conférence, ainsi que des modalités de la consultation des communistes qui la précèdera »

Pierre Laurent, Secrétaire Général du PCF, Conseil national, 25 avril 2012

  

Depuis décision a été prise de consulter l’ensemble des adhérents du PCF la semaine après les élections législatives des 10 et 17 juin.

 

2) Sur le fond, on ne peut considérer qu’il y aura issue à la crise par des mesures sociales très partielles, la crise économique de fond rendant ces  mesures sociales très partielles capables de reculer un temps l’effondrement économico social français, européen, mondial, mais pour le rendre encore plus brutal. Je ne reviens pas ici sur la suraccumulation du capital, la baisse tendancielle du taux de profit, l’accumulation-dévalorisation portée au paroxysme par la mondialisation informationnelle et le développement immense des forces productives qu’elle a entrainé dans les pays développés et les pays émergents, et les contradictions économiques et politiques et culturelles qui en résultent.

 

De plus, le refus d’un accord électoral avec le Front de Gauche, opposé par le PS et LVEE, suivi des RdG, pour les législatives n’arrange pas le rapport de force nécessaire pour imposer des mesures efficaces de lutte contre la crise.

 

Il ne s’agit pas de minimiser ou de dénigrer toute mesure de progrès prise par le gouvernement Hollande, ni de s’isoler de ce gouvernement, il s’agit de porter auprès des salariés et de la population les propositions aptes au sortir de la crise et au développement productif et culturel.

 

Les solutions, proposées par le PCF entre autre pour la sortie de crise, les 2 articles économiques de Paul Boccara et Denis Durand mis en ligne sur ce blog, en sont je crois le fond, même s’il s’agit aussi de les adapter aux propositions des autres et vice versa, le tout AVEC LA PARTICIPATION de l’action et l’opinion populaire.

 

Par exemple, voici des éléments de réponse que j’ai donnés à des syndicalistes, donnant ainsi ma position sur plusieurs sujets :

 

…On peut cependant dès à présent souligner l’ambigüité [que le nouveau gouvernement] entretient entre une nécessité de réduire la dette et l’équilibre entre cette nécessité et la satisfaction des revendications. Ce jeu d’équilibriste est plus que dangereux. Seule une croissance de la production des richesses industrielles d’abord par une relance de l’économie, peut résoudre cette équation. Richesses industrielles d’abord, et des services qu’elles peuvent engendrer, services dont nous faisons partie….

 

Des services publics tels que la santé ou l’éducation, ce sont des entreprises gigantesques. Les entreprises industrielle employant autant de personnels, par millions, dans notre pays, combien sont-elles en comparaison. Pourtant sans les richesses produites dans l’industrie, ici et dans le monde, pourrions-nous financer ces services publics ? Cela révèle à quel point le niveau de production s’est élevé et à quel point sa crise et la crise économique et financière qui en découle est une menace des plus graves et des plus imminentes pour nos services, nos emplois, la vie du pays. Cette crise c’est la crise du profit immédiat qui prime sur les besoins humains. …

 

…..Et si Merkel refuse les Eurobonds, c’est que dans son refus de la solidarité elle refuse que les difficultés financières soient réparties sur toute l’Europe, car elle souhaite écarter de cette obligation le capital à base allemande et ses alliés. Elle souhaite écarter de cette obligation le capital à base allemande et ses alliés dont elle sous-estime par ailleurs la propre crise. Elle sous estime la propre crise du capital allemand car le monde de l’argent, qu’il soit allemand ou autre refuse toujours de se sacrifier, même si son refus conduit à la catastrophe générale. Pour notre part, nous ne concevons pas non plus la solidarité par l’adoption des Eurobonds, car nous refusons le partage de la misère par le partage de la dette, ce qui est tout le contraire des motivations de Merkel.

 

….Une dette n’est pas mauvaise en soi si l’argent de la dette est utilisé pour le développement qui va d’autre part la résoudre. Les eurobonds sont une façon de répartir entre tous une mauvaise dette qui n’a pas été utilisée pour le développement mais pour le profit des banques et des grands fortunés qu’elles servent. La dette a servi à leur sauvetage après l’usage par les banques d’un argent investi dans la spéculation qui a appauvri l’appareil productif et nous-mêmes, les salariés, par la même occasion….

 

…. Les objectifs de la Confédération Européenne des Syndicats doivent évoluer pour rejoindre pleinement une politique de développement seule capable de répondre aux revendications des salariés et aux besoins des populations. Une politique de crédit à l’investissement productif et social doit être soutenue dans les régions, les nations et toute l’Europe par la banque centrale européenne, les banques centrales nationales, des fonds régionaux pour l’emploi et la formation et un contrôle démocratique, entre autre par les élus et les syndicats et la population pour un emploi de ces crédits.....

 

.....Depuis le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, s’est développé l’interdiction aux banques centrales de prêter aux Etats, jusqu’au traité de Maastricht qui l’a interdit totalement. Seules les banques privées peuvent prêter aux Etats de par ces traités, au grand profit de ces dernières. Va-t-on faire cesser cette aberration ?....

 

….. Assurer une fonction dans la société, par notre profession et nos missions, faire reconnaître cette fonction et s’appuyer sur cette reconnaissance pour pousser nos revendications est la base notre existence et de notre action, sans quoi nous ne représenterions rien ou un simple organisme bureaucratique sans pouvoir ni efficacité à long terme….

 

Tout ça est long, mais je ne sais comment expliquer autrement

 

Pierre Assante, 5 juin 2012

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche