Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 06:20

GRECE_P.LEVEQUE_gallimard.jpgSujet : SOLON, la théorie du « juste milieu », les périodes de « marges sociales » et les périodes de crise systémique d’un mode de production, qu’il soit esclavagiste, féodal, capitaliste, ou autreS, ou …le notre. La politique aujourd’hui et la crise qui se poursuit.

 

« …Au peuple j’ai donné autant de puissance qu’il suffit, sans rien retrancher ni ajouter à ses droits. Pour ceux qui avaient la force et imposaient par leur richesse, pour ceux-là aussi je me suis appliqué à qu’ils ne subissent rien d’indigne. Je suis resté debout, couvrant les deux parties d’un fort bouclier, et je n’en ai laissé aucun vaincre injustement… »

 

 Suite en bas de page, 2 pages, 146 et 147 de « la naissance de la Grèce » Pierre LEVEQUE, Découverte Gallimard.

 

SOLON.jpg

Vous allez me dire : on aimerait bien revivre une période comparable à celle du Parthénon…

Evidemment ! Mais elle n'a pas été heureuse pour tous ! Des deux partie que Solon "couvrait de son bouclier", l'exploitée l'est restée, la crise de la vente des paysans pauvres pour dettes a subi un coup d'arrêt pour que les affaires reprennent....l'impérialisme athénien s'est renforcé....jusqu'à l'éclatement irréversible de ses contradictions par les évolutions internes et externes.

 

Nous l’avons vécue notre "époque du Parthénon" aussi dans le capitalisme, mais elle n’est plus à l’ordre du jour. L’ordre du jour, qu’il nous faudrait bien dépasser est plutôt celui d'une chose (una cosa comme dirait Ingrao) faisant penser à la période d’abandon de l’Espagne républicaine à Hitler par la sociale démocratie et la trahison des luttes ouvrières et leurs acquis, au profit des dictatures de l'argent et régimes bénis par les religions et les collaborations de classe : une majorité social démocrate dominante hésitant entre diverses influences et incapable de rompre avec les traités européens libéraux, entrant aujourd'hui dans la logique d'une austérité fédéraliste....

 

Et, toujours par "rapprochement historique" l’on sait comment s’est terminée l’aventure de Léon Blum, quelle que soit le « jugement » objectif et subjectif sur l’homme.

 

L’ordre du jour brûlant aujourd’hui, c’est l’extrémité de l’échange marchand parvenu à son paroxysme de recherche du profit.  Un retour en arrière est impossible sinon un recul de civilisation détruisant massivement du capital pour que les lois de l’accumulation puisse « redémarrer ». Le prix en serait bien trop grand pour l’humanité et toi-même oh !, cher ignorant dont je suis et dont je partage les espoirs…

 

Ordre du jour : transformer le système, le mode de production. Comment ? : allez !, ce blog et les blogs auxquels il se réfère est plein de proposition. Un petit effort !

 

Pierre Assante, 11 juillet 2012

 

SOLON 0001

 SOLON_0002.jpg

 

 

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

27 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

 

Ce texte de Solon n’est pas sans nous rappeler la sociale démocratie moderne, sa collaboration de classe, assise "entre deux chaise" et parvenant en fin de course à et son extrémité, le libéralisme social. La période de Clisthène n’est pas très différente de celle de Solon, les adaptations à la constitution de celle de Solon aboutissant somme toute aux mêmes contradictions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche