Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 07:30

Article écrit et publié une première fois sur ce blog le 30 Août 2014,

jour de l'annonce de ce sommet.


2013 10 01 002-copie-1Sommet européen sur la croissance le 6 octobre…

Un pas en avant deux pas en arrière.

 

Désireux de mettre la relance économique au sommet de l'agenda européen, François Hollande et Matteo Renzi ont annoncé aujourd’hui Samedi 30 août 2014, la tenue, le 6 octobre en Italie, d'un sommet de l'UE sur "la croissance et l'emploi" suivi d'un éventuel sommet des 18 pays de la zone euro.

 

On peut dès à présent paraphraser le fameux compte rendu critique de 1904 du congrès du POSDR (Parti Ouvrier Social Démocrate de Russie) intitulé « Un pas en avant deux pas en arrière ».

 

Certes des réformes partielles permettent d’ouvrir sur des transformations de fond répondant aux besoins d’un Pays, d’une Communauté de pays, du Monde et de la Personne humaine, de l’Humain dans son processus général.

 

Mais aucune Réforme ne pourra faire avancer une politique positivement, et éviter sa faillite sans s’attaquer, par exemple au travers d’un autre crédit possible, contrôlé politiquement et démocratiquement et impulsant la production des biens nécessaires à la vie humaine dans le cadre d’une démocratie du producteur, de l’élargissement général des droits des travailleurs (voir l’ouvrage de Denis Durand) et de la coopération internationale.

 

Aucune réforme ne pourra faire avancer une politique positivement si elle ne trouve pas remède à la Suraccumulation du Capital, remède au mode actuel de production et d’échange des biens nécessaires à l’humanité dans la circulation du capital A-M-A’ (Argent-Marchandise-Plus d’argent), c'est-à-dire l’Accumulation de Capital aboutissant à sa suraccumulation Stérilisante et Bloquante à terme des Échanges humains.

 

Et tout nouvel échec est une menace supplémentaire contre la démocratie limitée et malade d’aujourd’hui.

 

Un peu de critique de l’économie politique éloigne des solutions à la crise, beaucoup de critique de l’économie politique rapproche des solutions à la crise économique, générale du système, morale comme civilisationnelle.

 

Pierre Assante, 30 août 2014

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans ECONOMIE ET POLITIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche