Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 21:45

josiane_durrieu.jpgStop à la barbarie et aux persécutions contre le peuple kurde et les minorités en Irak

Communiqué de Presse PCF 13

 

L’offensive conduite par les djihadistes de l’EIIL en Irak relève de la barbarie la plus extrême. Des villages entiers sont massacrés, tous les hommes sont systématiquement fusillés, les femmes violées, éventrées lorsqu’elles sont enceinte, les jeunes filles enlevées pour être vendues comme esclaves. Il n’y a pas de limite dans l’horreur. Des dizaines de milliers de réfugiés ont fuient sur les sentiers de montagne, abandonnant tout, l’aide humanitaire est dérisoire.

Tout doit être mis en œuvre pour vaincre les djihadistes et assurer la protection des populations. De toute urgence, la solidarité internationale doit se déployer.

La communauté internationale et en particulier l’UE et la France doivent soutenir activement les forces kurdes qui depuis des années, souvent seules, en Turquie, en Syrie, en Irak, agissent pour bâtir des sociétés démocratiques, solidaires et plus justes. Aujourd’hui, ces mêmes kurdes sont les seuls à protéger les minorités persécutées et combattent les armes à la main l’EIIL. Les combattants du PYD de Syrie et du PKK de Turquie sont aux côtés de leurs frères d’Irak pour défendre la liberté et les droits humains. Ils ont déjà permis de sauver du massacre 100 000 yézidis et repris plusieurs villes.

L’ONU doit agir pour une paix durable et intervenir en envoyant une force pour protéger en urgence les populations menacées. Le soutien aux kurdes est une priorité. Tout ce qui peut y contribuer, comme le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes, doit être fait ( liste établie par les Etats-Unis et l’UE). Les autorités françaises et le ministre des affaires étrangères doivent s’exprimer et agir dans ce sens.

L’ONU doit exiger des sanctions immédiates contre les Etats qui soutiennent, financent et arment l’EIIL: Qatar, Turquie… La France doit cesser toute compromission avec ces pays et prendre ses responsabilités.

Le PCF exprime tout son soutien et sa solidarité aux démocrates irakiens et aux forces kurdes engagées contre l'EIIL. Dans cette terrible épreuve, les communistes ne ménageront pas leurs efforts pour que s’imposent la paix ,le droit et la démocratie.

Nous appelons toutes les femmes et hommes attachés à la démocratie et aux droits humains à se faire entendre en participant à la Manifestation de soutien au peuple Kurde et minorités d’Irak persécutées.


Samedi 23 Aout 2014 à Marseille aux Mobiles (métro Réformés) à 18h30


Josiane Durrieu, Responsable relations internationales PCF 13

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans LETTRES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche