Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 06:42
weil2Sur le terme pluriel "TOTALITARISMES"...

 

Lapidairement :

Je crois qu'il faut mettre dans le paysage des totalitarismes et de leurs néo-naissances cet immense tuerie de 14-18 qui dans le partage capitaliste du monde, fait précipiter les peuples et les classes ouvrières européennes en train de s'organiser, les uns contre les autres au profit du capitalisme le plus puissant, nord-américain vierge de l'histoire et des pesanteurs historiques qui handicapent le capitalisme européen.

Le fascisme italien c'est un capitalisme encore majoritairement agricole qui réagit contre l'expérience ouvrière née de la montée industrielle en France révolutionnaire bourgeoise, par exemple, et ainsi s'en prémunit, et le nazisme de la répression du plus grand parti ouvrier et de son unification historiquement précoce mais mutilée par l'ignorance économique dans sa structure, dans ses cadres.

Le bolchevisme n'est pas un choix initial, mais la conséquence d'une causalité, et le stalinisme est le bonapartisme (moins les guerres de conquête napoléoniennes) de toute révolution qui se refroidit.

Il y a quand même dans le nazisme une déclaration suivie des faits de domination d'un peuple sur les autres en passant par l'éradication des vieilles cultures, idéologie propre à la bourgeoisie qui concentre sa pensée sur la nouvelle religion : le profit. A noter que la Bible elle-même, l'Ancien Testament est la revendication d'un peuple élu !...

Il y a, même dans le stalinisme, une déclaration suivie des faits de progrès social basé sur le développement et la paix de la nation avec ses voisins (Alexandre Nevsky), et les crimes sont escortés paradoxalement d'un effort de création du peuple dans ce sens (la bataille de Stalingrad contre Hitler est l'immense victoire d'une extraordinaire décentralisation industrielle et de gestion, mais stoppée par Staline et ses meurtres sitôt acquise et la guerre gagnée). Le XX° congrès du PCUS, incertain, de déstalinisation n'atteint que partiellement ses objectifs, mais la compétition militaire du capital contre ces objectifs et l'effet technologique de cette compétition sur le développement n'y est pas pour rien.

Il faut des générations de lutte et de mûrissement pour sortir d'un tel bilan, sortie non automatique, non garantie, mais à tenter et possible tant qu'il en reste une force de résistance vers un nouveau développement.

Ceci dit ne représente aucune excuse, mais résume sans doute arbitrairement, mais certainement pas d’une façon totalement  erronée, un contexte.

Pierre Assante, 10 juillet 2014

P.S. En ce qui concerne les crimes, en général, faut-il considérer les massacres coloniaux ou les 150.000 ( Au « départ » ) civils d'Hiroshima et Nagasaki etc., comme des exploits guerriers ou des crimes de guerre ? Il s'agit dans ce domaine, « d’un bord et de l’autre » de millions d'humains aussi, assassinés, avec en fond les intérêts de marchés dominants ...

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans EDITO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche