Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 08:25

Que savez-vous de nos vies en miette ?

4 pages à lire absobument dans l'Humanité d'aujourd'hui.

 

2011-02-15-002.jpg

Il n'y a pas d'activité humaine qualifiée, de production des biens et des services indispensables à notre vie sans métiers dits "non qualifiés". Expression qui donne la mesure du mépris subi par ces personnels.

 

« L'ignorance » par la société de cette masse de travailleuses, travailleurs, qui ne sont  reconnus en rien, est mortelle pour l’activité humaine et ce n'est pas un hasard s’ils connaissent par contre la précarité en masse.

 

La société doit s'acheminer rapidement vers l'abolition d'une division du travail basée sur le marché du travail, sur la mesure qualitative de la valeur, sur la mesure marchande et plus précisément capitaliste de la valeur.

 

Cette division qui correspondait à des modes de production de pénurie est entrée avec la mécanisation, l'automatisation de la production, l'échange, la gestion mondialisés dans une capacité d'abondance dans laquelle elle (la division de classe du travail) est devenue totalement anachronique.

 

Les mesures économiques, institutionnelles, culturelles que doivent prendre les forces de transformation sociale ne peuvent être que des transitions vers cet objectif sans quoi elles seront un échec.

 

Il n’y a pas d’autre voie que ce progrès, même si il doit se décliner dans la diversités, la multiplicité des possibilités et des cultures, et sinon seule une destruction massive des forces productives par des régressions de toutes sortes peuvent « résoudre », si l’on peut dire, la contradiction du mode de production et d’échange actuel.

 

Pierre Assante, le 15 février 2011

 

Lire aussi :  sur les T.O.S. et une traduction accompagnée d'une petite biographie

 

Un des articles sur le blog de Ixchel Delaporte : ici 

Partager cet article

Repost0

commentaires

(Clovis Simard,phD) 29/02/2012 21:10

Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-15, - THÉORÈME DE L'ATHÉE. - ATHÉISME ET MATHÉMATIQUES ?

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche