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18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 07:03

Mis en ligne une première fois le 22 janvier 2012 

 

CLEMENT.jpgdes besoins contradictoires :

Un besoin d’autonomie

et un besoin de fusion.

 

Dans la mort se résout cette contradiction

du besoin de fusion et du besoin d’autonomie

 

Il n’y aura pas de révolutions politique, économique, sans révolutions anthropologique, philosophique. La transformation qualitative du mode de production c'est l’ensemble de ces révolutions.

 

Pour grandir en conscience dans la société de classe, l’humanité a eu besoin d’élites.

 

Cela est en train de s’achever.

Le besoin d’élites est fini, il est à dépasser par une croissance de conscience de toute l’humanité, dans sa diversité, sa multiplicité.

 

Coexistent chez l’être humain, dans chaque être humain, un besoin contradictoire d’autonomie et un besoin de fusion.

 

Ces besoins contradictoires explosent dans la naissance, l’accouchement, la séparation de la mère et la fusion de la mère, pour se développer dans la socialisation. L'ontologie de l’être social est double : dans la constitution biologique de l’humain et dans l’activité libre contenue dans le travail salarié et contraint pour la société de classe généralisée et mondialisée.

   

Le besoin contradictoire d’autonomie et le besoin de fusion ne tiennent pas qu’à la socialisation, ils tiennent à la base biologique de l’humain et se développent dans l’histoire de la personne et dans l’histoire de l’espèce, leur unité, dialectiquement, (ontogénèse et phylogénèse dans leur unité en mouvement).

 

On peut imaginer un dépassement de cette contradiction pour entrer dans une contradiction de niveau supérieur tenant à un développement qualitativement nouveau de l’entité humaine dans laquelle l’espèce ne quitterait pas la constitution à partir de la personne, mais où la personne se développerait en harmonie « matérielle et morale » avec le mouvement général de l’espèce dans la nature.

 

C'est-à-dire que le développement de l’espèce et de ses besoins deviendrait un besoin conscient généralisé », de « seconde nature » vers « première nature », dépassant par l’abondance la mesure de la quantité d’échange . Et surtout par une conscience issu du besoin même de développement, des moyens « matériels et moraux dans leur unité », dans le matérialisme dialectique, sa rationalité, sa spiritualité non détachée du corps, de ce développement.

 

Dans nos génération passées et présentes, les besoins contradictoires d’autonomie et de fusion en mouvement, c’est à dire chaque acte humain, d’entité restreinte ou large inclut ces besoins comme mouvement, existence, ontologie de l’être social en développement. L’on voit dans cette « définition » la relation dialectique, point de départ et point d’arrivé contenus l’un dans l’autre dans une transformation qualitative, « égalité » des contraires, le cycle-spirale où le mouvement contenant contient le mouvement contenu, la réalité contradictoire du mouvement et sa résolution possible dans leur unité.

   

Dans la mort se résout cette contradiction du besoin de fusion et du besoin d’autonomie, car la fusion redevient totale dans la trace de la vie laissée par la vie dans la vie. La personne se dissout dans le mouvement d’ensemble de la nature, de la vie, de l’humanité.

 

La foi naïve de la résurrection naïve en tant que maintient d’une entité humaine en l’état, dans une intégrité immuable, tient à la « demi »-conscience de cette réalité. Elle est à la foi belle, trompeuse mais intuitive et motivante dans la vie et les actes pour le maintien et le développement durable de l’espèce dans la nature connue, et les éléments connus de la nature par l’homme, la science en mouvement vers une société sans classe, échappant à toute idéologie restrictive d’une vision large de la com-préhension de la réalité en mouvement.

   

« L’idéalisme intelligent est plus proche du matérialisme intelligent que ne l’est le matérialisme stupide… »

   

Pierre Assante, 22 janvier 2012

 

 

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Published by Pierre Assante - dans PHILOSOPHIE
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