Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 12:26

Y.Schwartàtransformer2Travail et crise d'incohérence de la société :

Contribution de Pierre Assante

Pierre Assante

Section du 8ème arr. de Marseille

7 février 2008

La société française et mondiale connaît une crise d’incohérence énorme et mortelle.

Dans cette crise d’incohérence, la chute des pays de l’Est n’en est qu’une faible partie.

En une comparaison : l’économie agricole avant le capitalisme pouvait s’épuiser et mourir de prélèvement excessifs sur les travailleurs-euses de la terre et sur la terre elle-même. L’économie capitaliste fait planer un danger bien plus grand. La distance qui s’est établie entre le besoin de produire et le besoin de consommer, ce que Marx appelle le rapport à l’objet dès les manuscrits de 1844, conduit à l’abstraction du travail, dans un rapport dialectique structurel au capitalisme, donc du désintérêt à produire. Désintérêt du salarié, désintérêt du détenteur de capitaux. Ce n’est pas qu’une question morale, c’est d’abord une question structurelle.

Pour illustrer, imager : derrière l’ouverture du robinet et de l’eau qui coule, derrière d’étalage du supermarché et les objets du repas, s’il n’y a pas la vision du canal qui a été construit et du travail qui a permis la production de cette nourriture et des outils de nourriture, l’incohérence perdurera et s’aggravera. Pour les nourritures "spirituelles" il en est de même. Il faut sortir de cette vision éthérée que les rapports sociaux actuels induisent, qui nous font vivre subjectivement au-dessus et donc en dehors de la réalité.

J’insiste encore une fois (inutilement ?) pour la prise en compte majeure du travail d’Yves Schwartz et de cette mouvance pour retrouver le chemin d’une cohérence politique.

Les effets de la politique "sarkozienne et bushienne" aggravent la crise et font croître les oppositions. Mais des oppositions stériles si elles ne s’attaquent pas à cette question. A quand l’alliance Sarkosy-Berlusconi s’étendant à l’Europe et faisant fi de toute démocratie dans une nouvelle forme, une sorte de fascisme soft ?

La démocratie du travail, c’est la question essentielle qui doit accompagner toutes les autres.

Pierre Assante, Marseille, le 7 février 2008

http://www.bdr13.pcf.fr/Contribution-de-Pierre-Assante,5605.html?var_recherche=assante

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche