Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 13:43

LUKACS2Trois éléments de l'activité humaine fonctionnant en unité président à la reproduction de l'individu et de la société.

Faisant librement référence aux concepts du Professeur Yves Schwartz d'espace tripolaire de l'activité, je propose de décomposer arbitrairement mais dialectiquement l'activité de reproduction élargie de l'espèce humaine en ces trois pôles :

- La détermination du besoin simple et complexe dans son unité

- La détermination des moyens et outils de sa satisfaction

- La détermination des fonctions psychique et sociales en unité en tant qu'outil premier de cette reproduction.

De fait, si la problématique apparait à nos yeux dans cet ordre, c'est dans l'ordre inverse, qu'il faut s'en saisir. En effet, c'est par les normes antécédentes et dans l'accumulation précédente que débute la poursuite du processus, partant du besoin simple et complexe, sa manifestation, le désir qui l'accompagne.

C'est donc par l'analyse que fait Georges LUKACS de l'ontologie de l'être social et de l'idéel dans l'économie (1971) que je propose de commencer la réflexion (citation ci-dessous, et lecture à poursuivre dans l'ouvrage publié par les Editions DELGA, voir la couverture ci-jointe).

Zapper sur les conditions de réalisation de l'activité c'est rendre stérile toute entreprise politique, syndicale, scientifique, économique. Certes, on peut, à travers l'activité dite "pratique", faire, comme Monsieur Jourdain, de la "théorie" sans le savoir. Mais en le sachant on va sans doute plus loin et l'on aperçoit plus facilement les impasses.

Or, en matière d'impasse, notre moment historique, notre organisation sociale n'en est pas avare...

Pierre Assante 11.07.2014


LUKACS L ideel dansl l economie

LUKACS L ideel dansl l economie2

canique, tandis que celui des superstructures, de l'idéologie, était l'unique registre où apparaissaient les forces motrices idéelles, souvent pensées en termes psychologiques. C'est chez Plekhanov qu'on peut l'observer le plus nettement. Ce dualisme méthodologique est le plus souvent prédominant chez lui, indépendamment du fait que le rapport entre base et superstructure soit traité mécaniquement ou par le recours à quelques éléments dialectiques... 

 

.....Georges LUKACS, Ontologie de l'être social, l'idéologie, l'aliénation,

chapitre "l'idéel dans l'économie"1971ED. delga 2012.

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans Travail et philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche