Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 11:03
Yves SCHWARTZ : « OÙ SE TROUVENT LES RÉSERVES D’ALTERNATIVE ?  TRAVAIL ET « ‘ PROJETS-HÉRITAGES’ »

« OÙ SE TROUVENT LES RÉSERVES D’ALTERNATIVE ?

TRAVAIL ET « ‘ PROJETS-HÉRITAGES’ »

**

Intervention d'Yves SCHWARTZ au séminaire de la Fondation Gabriel Péri, Avril 2014

9° séance du séminaire "De quoi demain sera-t-il fait ?"

**

« Nous pensons qu’il est vital de faire émerger les conditions de l’enracinement d’une nouvelle espérance collective d’émancipation que pour notre part nous assimilerons à une utopie concrète de par son lien dialectique avec le présent ».

Je partage cette formulation qui présente les objectifs du Séminaire Gabriel Péri. Je note avec insistance cette dialectique de l’enracinement dans le présent et de l’émergence d’une espérance collective : c’est cette préoccupation de l’enracinement qui rend l’utopie « concrète ».

Mais ma question est : et comment se crédibilise ce lien enracinement/émergence (dynamique que je vais appeler travail sur les « projets-héritages ») ? Qui est ce « nous », éventuellement porteur de cette espérance ? De quoi est-il « gros » au moment où nous en parlons ? Comment dessiner les contenus de cette espérance collective, qui n’est jamais donnée et stabilisée ?

-

Ce sont des questions que je me pose depuis plus d’une trentaine d’années et qui m’ont conduit, avec des amis et collègues, à co-construire une démarche articulant organiquement une ambition de contribuer à la transformation de l’agir au travail pour redessiner les « finalités de la vie sociale » et une ambition de requestionnement critique des fonctionnements du savoir. Démarche issue de la création aux débuts des années 80 à l’Université d’Aix-Marseille d’un lieu de rencontre, d’instruction mutuelle, pluriprofessionnel, pluridisciplinaire, essayant d’échapper aux préformatages des savoirs sur l’humain, fondé sur le travail en commun des connaissances élaborées à distance des mondes du travail d’une part et des « savoirs-valeurs » portés par ces mondes du travail de l’autre*. Démarche d’Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail, puis dénommée depuis une vingtaine d’années ergologique (c’est-à-dire recherches sur l’activité humaine). ….

*Voir sur cette expérience L’homme Producteur, autour des mutations du travail et des savoirs, sous direction Yves Schwartz et Daniel Faïta, Editions Sociales 1985. Expérience non « parisienne » et pour cela souvent ignorée.......

-

Par rapport aux questions posées dans ce séminaire, j’y ai acquis, en 30 ans, cinq convictions :

-

1 Oui, il y a, dans notre présent, une visée d’« autre chose », un « vivre autrement », enraciné et quotidiennement retravaillé. Oui, il y a des réserves d’alternative pour « nous » gérer autrement.

-

2 Mais sauf à être dogmatique, à monopoliser le désir d’altérité en lieu et place de nos semblables, on ne peut faire émerger ces réserves en « by passant », en contournant ce qu’on appelle le travail ou l’activité industrieuse humaine.

-

3 L’affirmer suppose de prendre ses distances par rapport à une conception simple du travail. Sinon, on ne visitera comme « réserves d’alternatives » que nos propres croyances, on ne construira pas celles de ce « nous ».

-

4 Conviction donc que l’on rate la marche essentielle si on ne regarde pas au microscope ce que recouvre pour chacun d’entre nous l’agir au travail. Mais aussi que cette attention vigilante et généreuse au « micro » du travail, il faut l’articuler dialectiquement sur les modes de gouvernance de la production industrieuse humaine au sein de ce que j’appelle les « sociétés marchandes et de droit ».

-

Et là, inutile de se payer de mots : sans verser dans aucun manichéisme simpliste, ces réserves d’alternative s’affrontent à la toute puissance de ces formes de gestion de la dépense d’énergie industrieuse, financiarisées, partiellement hors sol, déterritorialisées. Ces gestions ne peuvent avoir de « sympathie » particulière pour ces réserves d’alternative que portent, dans le plus ou moins visible ou invisible, dans le génie créateur mais aussi dans la frustration voire la souffrance, toutes les activités de travail. Dialectique que l’on reconnaitra comme celle du micro et du macro social.

-

5- De cela il ressort cette dernière conviction que ce demain émancipateur n’est nulle part donné, qu’il a à se construire dans une bataille de tous les jours. On ne peut penser par avance le contenu de ce « nous » à construire. C’est pour cette raison que nous avons parlé d’humanisme « énigmatique ».

-

Cela n’ouvre pas sur une démarche simple, sur un facile mot d’ordre mobilisateur. Mais depuis quand sommes-nous, pour nous-mêmes, des êtres simples ?.........

-

……LIRE LA SUITE ICI

-

http://pierreassante.fr/dossier/SCHWARTZ_Reserves_d_alternatives.pdf

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche