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8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 06:47

Publié une première fois le 19/09/2016 11:40:06

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Parce que la vie de la personne et la vie de la société est un mouvement, un processus, se préoccuper de l’orientation des transformations qui font le mouvement est une tâche prioritaire dont dépendent la survie et le développement de l’homme.

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C’est tout le sens de la 11ème thèse de Marx sur Feuerbach : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. »

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Ainsi, la philosophie marxiste n’a pas comme but premier en soi la guerre idéologique (1), la querelle théologique, mais la paix et le développement, et pour cela la recherche de sens des contradictions et du mouvement des forces contradictoires qui habitent le mouvement global de la société dans son unité (et sans lesquelles il n’y aurait ni mouvement ni existence), pour les résoudre en un nouvel existant vivable qui produira de la vie humaine et d’autres contradictions à résoudre, et les contradictions antagoniques qui demandent abolition-transformation-dépassement. L’antagonisme capital-travail en fait partie, dans notre monde ici et maintenant, d’où la guerre idéologique et physique. Ce n’est pas une question de gentils et de méchants, c’est une question de vie humaine dans son milieu, son existence, sa conscience, son développement.

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La question se pose en termes d'éclaircissement ET en termes d'alliances.

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Le Siècle des Lumières (XVIII°) a fait la preuve qu’une transformation sociale historique a besoin de se nourrir d’une théorie opérationnelle correspondant au moment historique.

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Le Siècle de Marx et d’Engels est le l’ordre d’un autre moment dans lequel nous ne sommes pas encore sorti par le haut. Le marxisme, est une immense avancée de l’humanité qui a connu comme toutes les avancées des usages fort divers, pas toujours à la hauteur des découvertes qu’il contient, ce qui a produit des événements et des hommes et des solutions plus ou moins habitées par un conservatisme dans le nouveau.

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Mais quels que soient les avatars de ce mouvement, ils ont porté plus ou moins bien un processus social nouveau et des avancées mêlées aux drames et aux crimes humains.

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La Contre attaque immédiate des forces conservatrices contre la vision matérialiste du monde et les solutions à apporter aux contradictions capital-travail a été immédiate et dans cette contre attaque, la part concernant la philosophie, le matérialisme dialectique est à souligner pour en tirer les conclusions pratiques nécessaires aux nouvelles avancées.

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« L’anti Dühring » d’Engels (1878) et « Matérialisme et empiriocriticisme » de Lénine (1909) font partie des réponses à cette contre attaque, de la dénonciation de la contre attaque et de l’effort de progrès à donner au matérialisme dialectique.

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L’échec du socialisme réel ne met pas en cause le matérialisme dialectique, mais fait la démonstration de sa nécessité pour assurer le succès d’une transformation sociale dans les conditions d’aujourd’hui, et la nécessité de sa connaissance et de sa pratique par une masse suffisante des habitants, des êtres pensants de cette terre.

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L’échec du premier Etat construisant la NEP (Nouvelle Economie Politique) vers une transformation-dépassement du système d’échange Argent-Marchandise-Argent' plus, les progrès de cet échange et ses contradictions paralysantes à terme pour le processus social est la conséquence d’une situation immature, ce qui ne veut pas dire que les choses mûrissent d’elles mêmes. L’action pour la transformation est la condition de mûrissement des conditions d’une transformation réussie

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Dans la situation de crise du capitalisme mondialisé, numériquement informationnalisé, son hyper libéralisme, sa démocratie hyper représentative à l’agonie, reposer la santé de l’humanité en terme pratique redevient vital : ce qui importe c'est de le transformer

ce que propose, entre autres, la ComEco du pcf et la Revue "Economie & Politique".

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Pierre Assante, 19/09/2016 11:40:06

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(1) Elle peut évidemment la susciter de la part des forces conservatrices dont les intérêts sont mis en cause.

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