Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 09:50

 

MACRON LA RELIGION ET LE CHRISTIANISME,

LE CAPITALISME ET LA COLLABORATION DE CLASSE,

LE CONGRES.

 

Lorsque nous en aurons fini avec la dictature de l’argent (voir les solutions proposées dans la revue « Economie et politique » et sur ce blog), il faudra réinvestir dans des filières nouvelles et dans les anciennes sur de nouvelles bases. Et commencer dès maintenant dans et par les luttes.

 

Vite dit, mais besoin d’être dit.

 

Il y de grands courants philosophiques, religieux, scientifiques, politiques qui naissent à l’occasion de croisements historiques des besoins humains et du processus de satisfaction des besoins humains, de leurs progrès, de leurs régressions, des deux ensemble, la régression contenue dans le progrès et vice versa, ce qui n’empêche pas une possible flèche du processus global vers le progrès.

Mais peut-on-dire qu’un catholique, par exemple = un autre catholique ?

Evidemment non.

Les humains ne sont pas traversés que d’un seul mouvement d’idées, mais de multiples mouvements d’idées et d’intérêts conjoints. Sinon comment expliquer les guerres de religion entre chrétiens ou entre bien d’autres groupes et individus se réclamant d’un idéal et-ou d’une pensée communs.

 

Pour être bref, car il y a dans ce blog ne nombreuses réflexions politiques, économiques et culturelles approchant ces questions, j’insiste aujourd’hui sur la concordance, de la part de Macron, de ses équipes et de la classe des hommes exerçant le pouvoir d’usage monopoliste mondial du capital et de son mouvement, la concordance de :

- La résurgence de la bataille patronale et d’Etat pour la collaboration de classe, c’est-à-dire l’illusion entretenue et renforcée, avec actuellement au cœur le rapport Notat et le PACTE, d’un intérêt commun du travail et du capital, alors que depuis Marx nous savons que le maintien des lois de l’échange Argent-Marchandise-Argent plus (A-M-A’) à leur paroxysme final est une menace pour toute la société, son processus social vital

- La concordance de l’offensive inégalée contre les services publics et le droit du travail, le transport ferroviaire entre autres, avec cette offensive pour une collaboration de classe.

- L’éloignement qui en résulte entre la politique, les mesures et « réformes » macroniennes, c’est-à-dire capitalistes, ultralibérales mondiales, d’avec les besoins humains de la personne, du local au mondial.

 

Il est à noter que les possibilités de "réformes" antisociales sont facilitées par les « rails », les filières juteuses pour le capital, de développement de branches et de développement global sur lesquelles le capital a lancé de longue date et lance aujourd'hui, le mouvement de la société. L’exemple de la filière route contre la filière rail, au lieu d’une complémentarité, qui entraîne à user et abuser par force de la filière route avec un plus fort taux de profit pour le capital mais aussi de gaspillage et de pollution. Une pollution particulière n'est d'ailleurs pas séparer des conditions globales de la production capitaliste, sans quoi on tombe dans la division des luttes et l'opposition entre victimes.

Il en est de même de la filière nucléaire pour l’énergie découlant de la filière militaire de la bombe et du plutonium et de sa baisse d’effort de sécurité au profit du profit capitaliste immédiat. Ce qui ne veut pas dire que l’exploitation de l’énergie de l’atome, ce qui compose la nature, libérée du profit, ne soit pas in fine l’avenir le plus sûr et le plus sain du développement humain dont le besoin d’énergie est un besoin « alimentaire de base », surtout s’il veut acquérir une plus grande liberté vis-à-vis des contraintes naturelles qui limitent son développement matériel et moral.

 

Lorsque nous en aurons fini avec la dictature de l’argent (voir les solutions proposées sur ce blog et sur la revue « Economie et politique », il faudra réinvestir dans des filières nouvelles et dans les anciennes sur de nouvelles bases, et commencer dès maintenant dans et par les luttes, correspondantes aux besoins parce que répondant à un production de qualité et de quantité  ouvrant la voie à la libération du travail contraint, c’est-à-dire une baisse exponentielle du temps de travail et une explosion exponentielle des activité libres et choisies de la personne, entre autre celles de la connaissance de l’univers qui est le nôtre et en particulier de cette réalité passionnante de l’univers qu’est notre espèce et la société en mouvement qu’elle a créée, dans sa relation avec le reste de la nature.

 

En attendant j’en appelle au congrès de mon parti pour ne pas oublier ses décisions des derniers congrès susceptibles de donner au rassemblement recherché avec toutes les forces populaire de progrès, un contenu susceptible de sortir de la crise, de dépasser la protestation au profit de la transformation sociale en santé, pour faire vite et résumer : la Loi SEF (Sécurité Emploi Formation), déposée à l'Assemblée et au Sénat en présence de Pierre Laurent, l’intervention sur la BCE et sur un autre usage de la création monétaire, sur la création de Fonds etc. qu’il met (2), au niveau de la direction et de ses initiatives, actuellement, en concurrence au lieu de les promouvoir essentiellement, en avec toutes les rêveries proudhonienne et lassalliennes, des honorables Mélenchon, Friot ou autre protestataire incapable de s’insérer dans un processus construit avec les salariés, leurs syndicats, la population en alliance.

 

La lutte des classes, ce n’est pas la guerre, c’est la fièvre et le remède d’une maladie de la division de la société sur la base d’intérêts matériels et moraux contradictoires, incompatibles, maladie d'une société marchande parvenue à son terme et à la fin de sa poussée progressiste, maladie tout à fait curable et que le mouvement de la classe ouvrière et du salariat (3), avec ses hauts et ses bas, mais sa continuité, rappelle à notre conscience quelquefois défaillante.

 

Pierre Assante, Vendredi 13 avril 2018

 

(1). L’argument « moral et religieux » consistant à prétendre pacifier les relations entre humains alors que la collaboration de classe maintient une division de la société entraînant les plus grandes violences (lire l’athéisme dans le christianisme de Ernst Bloch qui rappelle le rôle du christianisme et de son essor social historique dans les conditions de luttes sociales de l’antiquité puis dans son histoire millénaire dans la société marchande jusqu’à nous)

(2) Apparemment ou sur le fond ? Il faut y répondre absolument sinon le « jeu » est truqué.

(3) Dont le mode actuel de relations sociales qui réside dans la vente-achat de la force de travail est en voie d'obsolescence, et demande à être dépassé non dans un mouvement de déclaration romantique, mais dans un processus concret de transformation en santé.

 

Post Scriptum.

Revenant d'Italie où j’ai lu un grand article de Massimo d’Alema, un des principaux liquidateurs du PCI (Parti Communiste Italien), dans « Il Manifesto » du 10 avril 2018, qui n’est pourtant pas sa tasse de thé (1), je fais une fois de plus cette constatation :

Il  veut  sortir de l’échec du Centre Gauche en évitant des alliances non conformes aux traditions de gauche, ça on comprend, mais aussi par une politique que je qualifierais plus de jugement de valeur sociétal coupé de toute recherche de la réalité du mouvement de la société, du mode de production et d’échange et son état présent réel, réel et pas celui décrit par Renzi ou Macron et leur modernité ringarde de carriérisme et de soumission à un « état éternel » du monde et de ses ressources humaines, limité à l’observation superficielle de ses révolutions techniques .

Si l’on s’en tient aux combinaisons politiques électorales, même dans l’excellente intention d’améliorer la condition humaine, on ne fait qu’accompagner un système qui la met à mal.

Entre possibilisme et indignation, il n’y a pas de place pour une transformation sociale en santé, mais pour cet accompagnement se voulant plus ou moins « humaniste » ou plus ou moins « traitement social » des bouleversements qui n’ont rien de "naturellement" social, mais sont systémiques. Et ça les gauches opportunistes et gauchistes, dans un bel ensemble, ne veulent pas le savoir, ce qu’atteste un comportement à la fois hiérarchique, aveugle ou lyrique vis-à-vis de la classe ouvrière. C’est bien dans « le retour du salariat » et l’alliance entre ses différentes composantes et la population, partant de la main-d’œuvre de l'industrie mécanique et digitale de la production qui est au cœur du processus productif, élément premier initial en rapport dialectique au sein de toutes les autres activités, qu’on ôtera le pouvoir exclusif de l’usage de l’argent, du capital monopoliste mondial, à sa minorité détentrice.

(1) Ni vraiment la mienne, non plus mais pour des raisons bien différentes, malgré le bol d’air qu’il représente relativement au paysage médiatique italien et européen.

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog sur ce lien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/pollution.html

Partager cet article

commentaires

M
Pape François aux chrétiens aux juifs et aux bouddhistes de se convertir a l’islam le 28.6.2018 pour éviter les pertes humains animales végétales et dégât matériel dans les pays non musulmans par ces punitions d’ ALLAH séisme plus 7 tsunami volcan les inondations les tornades les foudres les grêlons tempête de neige tempête de sable ouragan feu de forêt météorite grondement et pour éviter l’enfer volcan Hawaï punition d’ ALLAH.
Répondre
B
Le COMMUNISME , c'est le mouvement réel qui dépasse l'état de chose actuel , c'est a dire le mouvement qui dépasse les contradictions de la société actuelle qui empèchent le libre développement de chacun , condition du libre développement de tous . <br /> Ca commence MAINTENANT ,dans les luttes . Ne pas attendre tout des élections ,meme si elles ont leur importance .<br /> " C'est en poussant a bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'humanité " J. Jaurès , dans les pas de MARX
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche