Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2020 3 15 /07 /juillet /2020 22:24

RELOCALISATIONS

 

Relocaliser sans négociations, sans plans de développement et de coopération européenne et internationale équivaut à appauvrir les salariés et les peuples là où les activités ont été délocalisées, et pour l’Europe, voir arriver les appauvris en masse vers les nations plus développées avec un coût du travail affaibli aussi pour tous.

Car une relocalisation capitaliste ne peut en aucun cas obéir à autre chose que le profit maximum et immédiat.

C’est simple à comprendre ou pas ?

Ensuite une campagne de relocalisation sans contenu progressiste de coopération et de développement soutenu par les luttes syndicales, politiques, citoyennes, ne peut que renforcer idéologiquement les souverainismes et les fascismes institutionnels et « populaires », c’est-à-dire chez les gens et les peuples appauvris par le chômage et la baisse du coût du travail, c’est-à-dire, de façon relative par rapport aux situations de départ : tous.

Mener une campagne de relocalisation sans contenu progressiste de coopération, c’est déchaîner la guerre des pauvres, leurs divisions nationales, ethniques et culturelles, au profit de la finance capitaliste mondialisée, numérisée, et des groupes multinationaux plus puissants que les Etats auxquels ils dictent leur loi, indépendamment des lois nationales, européennes, des accords internationaux rendus caducs. Le capital pour s’adapter à la crise et à la baisse tendancielle du taux de profit renforce sans cesse une exploitation de la force de travail et renforce en cercle vicieux sa propre crise et explose toutes règles institutionnelles, de vie et de rapports humains. Les outils de numérisation et d’automatisation de la production et des échanges  deviennent de plus en plus des outils d’appauvrissement de l’humanité au lieu de production de richesses pour sortir de cette préhistoire vers une libération de la vente-achat de la force de travail et du travail contraint.

Bonjour le RN en France et en Europe et dans le monde comme aux USA qui mènent cette politique plus que souverainiste : impérialiste.

Espérons que la Chine résiste à l’opération, car un effondrement de la cohérence et de la richesse nouvelle de cette entité, qui possède la classe ouvrière la plus nombreuse, et les forces productives en développement modifiant le rapport de force avec l’impérialisme, serait non un tsunami, mais un effondrement général mondialisé.

Au tsunami du chômage, particulièrement des jeunes chercheur.e.s d’emploi de la rentrée, et des mesures antisociales et répressives de ce pouvoir, donner une réponse d’un salariat uni dans les luttes. Il est indispensable de s’appuyer sur les luttes des salariés pour l’emploi et la qualification, contre « l’anarchie » du marché organisée par le patronat et le capital dans la course et la guerre du profit.

Relocalisation ne peut en aucun cas rimer avec "démondialisation", sauf effondrer la réponse aux besoins sociaux mondiaux divers mais imbriqués.

Répéter, expliquer que le covid19 a précipité une crise économique et sociale, globale du capitalisme  qui s’annonçait déjà monumentale. Crise à propos de laquelle, les gouverneurs des banques centrales, l’ex président de la BCE, J.C.Trichet en tête, sur le journal « La Repubblica », donnaient un avertissement au mois d’août 2019 lors de la préparation de leur réunion à Jackson Hole aux USA. Certes un avertissement qui n’allait pas dans le sens des solutions à la crise du capital, mais avertissement quand même (1).

Un peu de marxisme éloigne de l’humanité, de l’humanisme, beaucoup de marxisme et de dialectique en rapproche, ouvre les capacités de développement en santé du processus humain.

Pierre Assante. 15/07/2020 21:50:52.

(1) "Reformes ou la crise vous frappera fort". Jean-Claude Trichet, 19 août 2019.

 

RECUEIL. LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT

CRITÈRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST

SUR CE LIEN :

https://pierreassante.fr/dossier/CRITERES_ECONOMIQUES._ENERGIE._EUROPE._AUTOGESTION-APST.pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche