Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 08:30


Article publié sur ce blog une première fois le Samedi 30 octobre 2010

 

bloch-principe-esperance.jpg

 

Petite image schématique mais utile :

 

Vous fabriquez une voiture dans une chaîne de montage, vous voyez après les voitures finies et constatez l’effet du travail de vos muscles, de votre cerveau, de votre système nerveux et des savoirs qu’ils contiennent.

C’est la vision de votre travail concret.

 

Vous allez à la banque retirer en liquide votre salaire. Ces billets de banque sont tout à fait concrets, « matériels ». Ils ne sont pourtant qu’une convention représentant abstraitement une partie de votre travail, une partie car on ne vous paie pas la totalité de votre travail, pas la totalité de la mesure du temps de travail et encore moins la valeur sans dimension de votre travail.

 

Une partie, imaginez qu’on paye à l’ouvrier les prix des voitures qu’il produit, quel salaire !

 

Dans l’autre partie il y a le travail accumulé par tout ce qui a été nécessaire avant et qui arrive dans l’unité de production pour faire ces voitures. Il y a aussi, tout le travail cristallisé, accumulé dans le passé avec tout le savoir accumulé qu’il contient.

 

Et surtout il y aussi la plus value, ce que le propriétaire privé des moyens de production conserve et qu’il va utiliser pour ses besoins personnels et en principe ce qu’il devrait réinvestir dans l’effort humain pour assurer la reproduction saine de la société. Plus value qui, après avoir permis, malgré les contradictions du profit et de ses conséquences dramatiques sur la vie du producteur, de créer des richesses en partie collectives, et qui part de nos jours de plus en plus en fumée dans la spéculation financière, sorte de cercle vicieux où s’évapore la plus grande partie de l’activité humaine, et dans l’explosion des inégalités sociales. Inégalités au niveau des nations et communautés et entités humaines et au niveau de l’humanité tout entière, dans les nations dominées comme dans les nations dominantes.

 

SCHWARTZ 1988En ce sens le travail perd son sens.

 

Ce qui rend de la plus grande hypocrisie les affirmations du monde politique et économique du capital sur sa « volonté » de donner du sens au travail, lui, qui ôte le sens du travail.

 

Indifférence du capital vis-à-vis du produit, tout concentré qu’il est sur le processus Argent-Marchandise-Plus d’argent, qui transforme l’outil d’échange qu’est l’argent en Capital. Marx n’a pas écrit « l’argent » mais « Le capital ».

 

Quand aux services qui devraient assurer la santé « matérielle et morale » de l’homme producteur, de la production « matérielle » stricto sensu ils subissent les mêmes phénomènes de drainage des capitaux vers la financiarisation et le profit privé.

 

Bon revenons à nos billets de banque dans votre main :

Vous avez là entre vos mains une des formes concrètes du travail abstrait……

       

Pierre Assante, 30 octobre 2010

 

 

Définition du dictionnaire économique et social :

http://pierre.assante.over-blog.com/article-travail-abstrait-une-definition-111914565.html

 

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche