…Après avoir examiné les mouvements actifs de la société, du point de vue subjectif comme objectif, il s’agit maintenant pour nous de voir de quelle manière le mouvement social dans sa totalité objective se relie réellement aux fondements ontologiques objectifs des aliénations. Il est aisé de saisir le cœur de cette relation dans sa généralité. Puisque, ainsi que nous avons pu le voir à diverses reprises, l’évolution objective de l’être social ne se borne pas à produire du nouveau, qualitativement comme quantitativement, mais des formes et des contenus objectivement plus évolués de la vie sociale, on comprend aisément que toute nouvelle aliénation est un produit de ces progrès de l’évolution objective. Ce trait fondamental pour définir la nature de l’aliénation nous met face une fois de plus aux particularités bien connues de l’être social. Au plan immédiat, ce qui est ici le plus frappant est l’inégalité de développement. Qu’elle ne puisse s’imposer qu’à travers la création permanente de formes d’aliénations toujours nouvelles est certainement une manifestation classique de l’inégalité, en tant que caractéristique des progrès de développement. Mais ici aussi, il est nécessaire de pénétrer un peu sous la surface pour saisir ce phénomène dans son essence véritable. C’est en effet ici qu’apparaît tout à fait distinctement que l’évolution sociale, quoique chacun des actes réel qui la constituent, la déclenchent, la maintiennent en mouvement ou l’immobilisent, soit une position téléologique, ne peut, en tant que processus social, comporter aucun moment téléologique, et reste par conséquent purement causale. C’est précisément pour cette raison que les mouvements progressistes, nécessairement produits du point de vue de l’être social dans son ensemble, objectivement liés entre eux, ne doivent pas seulement présenter dans leur succession des inégalités dans leurs fondements, mais être intrinsèquement, dans leur être même, objectivement comme subjectivement de nature contradictoire….
Georges LUKACS, « Ontologie de l’être social » (Editions delga, 2012) qui a achevé la rédaction du dernier chapitre, celui de l’aliénation, fin du printemps 1968, comme il le fait savoir dans une lettre 25 mai 1968 à Cesare Cases.
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